Coupe de la Ligue: Dupraz change ses principes pour Lafont

- - -
Dupraz n’est pourtant pas adepte des turnovers chez les gardiens. Même en Coupe. « J’ai horreur de m’enfermer dans des préceptes qui sont parfois d’usage en Coupe. Chacun mène sa barque à sa manière. Moi j’agis au coup par coup. Le gardien titulaire du poste au TFC est Alban Lafont. Et il n’y aucune raison que je décide, au nom de je ne sais quelle alternance, d’aligner un autre gardien en Coupe. Car on veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions ». Pourtant, à Metz, le gardien titulaire sera Mauro Goicoechea. Dupraz s’explique : « Il me semble, pour en avoir discuter avec mes adjoints et le staff médical, qu’il était judicieux de mettre Alban au repos. Il ne faut pas croire qu’il le prend avec plaisir. Il est compétiteur, il avait envie d’être avec ses camarades. »
>> Toulouse : Lafont contacté par le Burkina Faso pour la CAN 2017
« Lui donner du repos »
Pour le coup, Lafont ne fera même pas le déplacement. C’est Marc Vidal qui sera gardien remplaçant. Mais ce n’est pas une sanction. En difficulté lors de la lourde défaite à Nice (0-3), Lafont a par ailleurs été très bon face à Lorient (3-2), avec quelques parades à la clé. Dupraz confirme : « Alban est bien en ce moment. Il a été très serein et très bon contre Lorient. Mais je veux lui donner du repos. Le préserver pour le dernier sprint, le coup de collier à mettre avant la trêve en Ligue 1 face à Nancy et à Dijon. » Si l’Uruguayen Goicoechea, qui jouera ses premières minutes de la saison, a aussi la confiance du staff (« je veux mettre Mauro parce que je veux qu’on se qualifie », a précisé Dupraz), il est encore loin de bousculer la hiérarchie. « Les choses sont claires. Il n’y a que la contre-performance récurrente qui pourrait me faire changer d’avis ».
>> Toute l'actu de la Coupe de la Ligue
Retours de Jullien, Yago et Doumbia
A 17 ans, celui qui a joué 17 matchs de Ligue 1 et le 16e de finale de Coupe de la Ligue face à Auxerre (1-0) cette saison est toujours le numéro un aux yeux du coach savoyard. Lequel va récupérer trois joueurs qui sortent de suspension : Christopher Jullien, Steeve Yago et Tongo Doumbia. Les trois sont dans le groupe et pourraient même débuter. A l’inverse, le TFC se passera toujours d’Issa Diop. Le défenseur central, qui n’a plus joué depuis le 5 novembre à Nantes, en a fini avec sa blessure au dos. Il va « parfaire sa condition physique », selon le Dupraz, et devrait revenir samedi contre Nancy. Oscar Trejo (appendicite) et François Moubandje (ischio) ne devraient, eux, pas rejouer avant la trêve.