RMC Sport

Coupe de la Ligue: l'OM s'en sort, Rennes crucifie Lorient... ce qu’il faut retenir des seizièmes de finale

placeholder video
Les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue ont proposé un joli spectacle ce mercredi soir. Au menu : de nombreux buts, parfois dans les derniers instants, trois séances de tirs au but et même une belle surprise.

Premier succès pour l’OM de Garcia

Cette fois-ci, l’OM a tiré au but et même trouvé les filets. Trois jours après le nul au Parc des Princes face au PSG (0-0), marqué tant par sa solidité défensive que son incapacité à menacer le but d’Alphonse Areola, l’OM est allé s’imposer à Clermont (1-2). Pour décrocher son premier succès de la saison à l’extérieur, le club phocéen a maîtrisé son sujet en première mi-temps et vu Zinédine Machach ouvrir son compteur (45e). Surpris par Fabien Centonze (52e), l’OM a étouffé le sursaut clermontois avec un but de Bafétimbi Gomis, superbement servi par Florian Thauvin (68e).

A lire aussi >> Andoni Zubizarreta attendu après l'éviction de Gunter Jacob

Le Stade Rennais cruel avec Lorient

Depuis quelques semaines, Rennes sourit pendant que Lorient pleure. Et c’est encore le cas ce soir. Quatre jours après son succès à Nantes (1-2), le Stade Rennais a pris le meilleur sur les Merlus (3-2), lors d’une fin de match ébouriffante. Alors que la lanterne rouge de Ligue 1 avait égalisé par Waris (87e) et Lautoa (90e+2), Pedro Henrique redonné l’avantage à Rennes à la dernière seconde (90e+5). En huitièmes, Sylvain Armand et ses coéquipiers auront fort affaire puisqu’ils se rendront à Monaco.

A lire aussi >> Lorient : Pour Courbis, c'est "une possibilité"

Nancy fait le show

Les mines des Nancéiens ont enfin pu s’éclaircir un peu. Après six matchs sans victoire, le dix-neuvième de Ligue 1 disposé de Caen (dix-huitième), en s’imposant sur le score de quatre bus à deux. Au tableau d’affiche, trois doublés. Ceux de Loïc Puyo (8e et 60e) et Christophe Mandanne (15e et 37e) pour l’ASNL et celui de Jean-Victor Makengo (14e et 50e) en faveur des Normands. Au prochain tour, Nancy se rendra à Saint-Etienne.

Toulouse toujours aussi à l'aise

Toulouse aime toujours autant la Coupe de la Ligue. Demi-finaliste la saison passée (défaite 2-0 contre le PSG), le TFC s’est appuyé sur un but de Christopher Jullien (53e).

A lire aussi >> Pourquoi Rami n'a pas voulu aller au PSG cet été

Guingamp enchaîne

Ça plane toujours pour Guingamp. Le club breton, qui a dominé Lille (1-0) et Lyon (1-3) ces dernières semaines, est allé s’imposer à Bastia (1-1, 3 tab à 4). Après avoir ouvert la marque par Privat (28e) et vu les Corses égaliser par Marange (45e+2), l’EAG a sagement patienté à la suite de l’expulsion de Martins Pereira (64e), pour faire la différence aux tirs au but. Rendez-vous à Lyon dans un mois et demi.

Sochaux surprend Dijon

C’est la principale surprise de la soirée. Sochaux, sixième de Ligue 2, a arraché la victoire à Dijon, treizième de Ligue 1 (1-1, 4 tab à 5). Après un début de match ébouriffant marqué par les buts de Bahamboula (12e) pour les locaux, puis Karanovic (15e), les deux équipes se sont heurtées aux deux portiers. Après la tentative manquée de Lois Diony, c’est le gardien sochalien Yohann Thuram qui a donné la victoire aux Lionceaux.

A lire aussi >> Cinq bonnes raisons de suivre la Ligue 2 cette saison

Metz frôle la correctionnelle

Le Paris FC, treizième de National, a bien failli créer la sensation ce mercredi soir contre Metz (1-1, 6 tab à 7). Dans un stade Charléty, qui sonnait bien creux le Messin Opa Nguette (65e) a répondu à Gaetan Missi Mezu (27e), avant que les Mosellans ne l’emportent aux tirs au but pour rejoindre le TFC en huitièmes.

A lire aussi >> Grâce à deux bijoux, Bordeaux rejoint Nice en huitièmes

A lire aussi >> Bordeaux : Poundjé manque le rendez-vous, Gourvennec l’écarte

Le programme des huitièmes de finale :

Monaco – Rennes

PSG – Lille

Nantes – Montpellier

Saint-Etienne – Nancy

Sochaux – OM

Metz – Toulouse

Lyon – Guingamp

Bordeaux - Nice

la rédaction