RMC Sport

Coupe de la Ligue: Falcao envoie Monaco en finale pour un remake face au PSG

Radamel Falcao

Radamel Falcao - (AFP)

Monaco a disposé de Montpellier grâce à un doublé de Radamel Falcao (2-0), mercredi soir, en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Il y aura donc un remake de la finale de la dernière édition entre l'ASM et le PSG.

L'indispensable Falcao 

Muet face à l'OM, dimanche soir (2-2), où il avait récolté une profonde entaille sous le genou gauche et sept points de suture, Radamel Falcao a débloqué la situation face à Montpellier, mercredi soir. Après avoir manqué une grosse occasion de la tête (14e), le Colombien a inscrit ses 21e et 22e buts de la saison toutes compétitions confondues en début de match. Le premier d'une frappe en pivot en pleine surface qui s'est logée dans le petit filet de Benjamin Lecomte (16e). Le second en poussant le ballon dans le but vide après une superbe action à une touche de balle et un centre côté gauche de Rony Lopes, bien décalé par Andrea Raggi (29e). 

À lire >> Monaco-Montpellier, le film du match

L'assistance vidéo encore décisive 

L'assistance vidéo avait beaucoup fait parler d'elle après la demi-finale de mardi entre Rennes et le PSG. Elle a encore eu une incidence sur le déroulement et le résultat du match mercredi. À 1-0, Amaury Delerue a sifflé un penalty en faveur des Monégasques pour une faute présumée de Lecomte sur Stefan Jovetic, lancé en profondeur par Djibril Sidibé. Après visionnage de la vidéo et quelques instants de flottement, l'arbitre a finalement annulé le but, considérant à juste titre que le gardien montpelliérain avait d'abord touché le ballon. Peu après l'heure de jeu, Rony Lopes a pensé inscrire le but du KO. Mais celui-ci a été annulé après un nouveau recours à la vidéo. Passeur sur l'action, Falcao était en position de hors-jeu. De quelques centimètres.

À lire aussi >> Coupe de la Ligue: un penalty et un but pour Monaco accordés... puis annulés après visionnage de la vidéo

Un match d'une faible intensité

Moins empanachée que Rennes-PSG, cette demi-finale n'aura jamais été transcendante. Devant une maigre assistance au stade Louis-II, les Monégasques, qui ont vite mené au score, ont géré tranquillement leur affaire. Les occasions n'ont pas été très nombreuses. Montpellier aurait pu revenir dans le coup mais la déviation de Giovanni Sio sur une frappe de Ruben Aguilar a fini au-dessus du cadre (35e). Même chose en deuxième mi-temps après une parade de Danijel Subasic sur une tentative en angle fermé signée Junior Sambia (58e). En fin de match, le gardien croate a encore été impeccable devant Casimir Ninga (80e). 

Un remake face au PSG...

Comme l'an passé, il y aura donc une finale entre le PSG et l'AS Monaco, le 31 mars, au Matmut Atlantique de Bordeaux. Balayés à l'époque (1-4), les Monégasques auront donc l'occasion de prendre leur revanche et de remporter un trophée qui les fuit depuis 2003. 

... et une préparation pour le choc du week-end 

En gagnant face à Montpellier, les joueurs de Leonardo Jardim ont idéalement préparé le choc de la 24e journée de Ligue 1 face à Lyon, dimanche soir (21h). Un duel décisif dans la course à la deuxième place. Montpellier, pour sa part, a encaissé son deuxième revers d'affilée après avoir coulé face au PSG (0-4). 

VIDEO - Rennes-PSG: la vidéo au cœur du match et de l'After !

Th.B.