RMC Sport

Coupe de la Ligue: l'OM chute à Rennes dans un match marqué par les polémiques

La joie des Rennais contre l'OM

La joie des Rennais contre l'OM - AFP

L’OM s'est incliné aux tirs au but sur la pelouse de Rennes (2-2, 4-3 tab) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi. Une rencontre marquée par un arbitrage polémique, et un but injustement refusé à Marseille.

Khazri-André, les moteurs de Rennes

Ces deux-là ont fait très mal à l’OM. Au milieu de terrain, Wahbi Khazri et Benjamin André ont été des dangers permanents pour la défense adverse. Le capitaine breton a d’abord égalisé d’un superbe toucher de balle sur un service de l’international tunisien (1-1, 23e). Avant que Khazri ne se charge d’inscrire lui-même le second but rennais, bien aidé par la déviation malheureuse d’Abdennour (2-1, 57e). Le joueur de Southampton aurait également pu imiter Falcao, avec un lob tenté du milieu du terrain mais qui a échoué juste au-dessus de la barre de Pelé. Le duo a ensuite lancé la séance de tirs au but rennaise par deux réussites devant Pelé.

A lire aussi >> Revivez le mouvementé Rennes-OM

Le réveil de Mitroglou, la confirmation Germain

Muet depuis plus d’un mois, décrié pour son manque d’efficacité, relégué sur le banc lors du dernier match face à Saint-Etienne (3-0), Konstantinos Mitroglou a saisi la main tendue de Rudi Garcia pour se relancer sur la pelouse de Rennes. Un coup de tête parfait pour ouvrir le score sur un service parfait de Njie (0-1, 13e), et un deuxième refusé injustement pour une position de hors-jeu inexistante (voir ci-dessous). En conclusion: un tir au but mal assuré… mais réussi avec l’aide du poteau. Auteur d’un doublé face aux Verts, Valère Germain a lui confirmé ses bonnes dispositions du moment en égalisant d’une belle tête (2-2, 81e) juste après son entrée en jeu sur la deuxième passe décisive de Njie, puis en transformant son tir au but pour bien lancer la séance de l’OM.

A lire aussi >> Coupe de la Ligue: les stars de l'OL au repos contre Montpellier

Un arbitrage polémique

L’espace de quelques (longues) minutes de flottement en seconde période, M.Hamel et son assesseur ont bien failli accorder un but fantôme au Stade Rennais, avant de revenir heureusement sur leur mauvaise décision initiale. Un quart d’heure plus tard, Mitroglou se voyait lui refuser un but normalement valable pour une position de hors-jeu inexistante au deuxième poteau sur corner. Cette fois, le corps arbitral ne revenait pas sur son erreur...

A lire aussi >> Rennes-OM: gros couac sur un but imaginaire accordé, puis annulé par l'arbitre

Diallo en héros

Deux partout, le dénouement de la rencontre se jouait donc aux tirs au but, depuis la disparition de la prolongation décidée par la Ligue la saison dernière. Et dans cette séance, Abdoulaye Diallo a su se montrer le plus déterminant. En effectuant deux arrêts devant Ocampos et Sarr, le gardien rennais a fait mieux que Pelé, décisif devant Gélin. Finalement, Bourigeaud délivrait le Roazhon Park et envoyait le club breton en quarts de finale.

A lire aussi >> VIDEO. Coupe de la Ligue: Falcao et Fulgini mettent des buts magnifiques

VIDEO. OM: Furieux contre le calendrier, Garcia prévoit de mettre la CFA contre Braga

D.W