Coupe de la Ligue: la Goal Line Technology a encore failli... et à deux reprises

GoalControl a-t-il participé à son dernier match en France ce mercredi lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue? Après les problèmes rencontrés lors de Troyes-Amiens en Ligue (1-0, le 16 décembre), la LFP avait annoncé une résiliation du contrat si la Goal Line Technology ne s’améliorait pas. Et visiblement, les problèmes ne sont pas résolus. Deux sont même intervenus ce mercredi.
L’assistance vidéo à la rescousse
La Goal Line Technology a ainsi oublié de faire vibrer la montre de Nicolas Rainville sur le but d’Adrien Rabiot (79e), alors que le cuir avait largement franchi la ligne. Aucune des cinq montres n'a vibré: celle de l'arbitre donc, celles des deux assistants, celle du deuxième assistant et celle du délégué. C’est ainsi l’assistant vidéo qui est venu à la rescousse pour valider le second but du Paris Saint-Germain.
Suite à ce nouveau bug, le délégué du match a demandé aux deux opérateurs de Goal Control présents à la Licorne quel avait été le problème. Ils se sont alors montrés confus et visiblement gênés pour répondre. Une chose est sûre: leur image montrait que le ballon avait bien franchi la ligne de but. Le bug est donc visiblement survenu dans la transmission entre le système central et les montres.
A lire aussi >> Coupe de la Ligue: le PSG sort Amiens sans briller
La Goal Line Technology désactivée en L1?
Mais la Goal Line Technology a également fait des siennes du côté du stade Raymond-Kopa où Angers recevait Montpellier (0-1). Juste avant la pause, la montre de Ruddy Buquet a quant à elle vibré alors que le ballon repris par Daniel Congré passait relativement loin de la ligne du but de Ludovic Butelle. De quoi pousser les arbitres à éteindre le système illico. Ces nouveaux incidents seront remontés à la Ligue via les rapports des délégués.
Le 19 décembre dernier, les dirigeants de Goal Control (prestataire actuel de la GLT) avaient été reçus par Didier Quillot le directeur général de la LFP qui leur avait clairement mis la pression pour que la situation s’améliore. Si, après ces nouveaux incidents, la LFP décidait de rompre le contrat qui la lie à Goal Control, cette décision ne prendrait effet qu’à la fin de saison. Mais la Ligue pourrait décider d’ici là de suspendre immédiatement le fonctionnement de la GLT sur tous les stades de Ligue 1.