RMC Sport

Coupe de la Ligue: les raisons de la suppression

Le LFP a décidé mercredi de supprimer la Coupe de la Ligue, une décision qui s'explique par la volonté d'alléger le calendrier ainsi que le désintérêt des diffuseurs et des clubs.

La Coupe de la Ligue vit sa dernière saison. Réunis mercredi, le Conseil d’Administration puis l’Assemblée Générale de la LFP ont décidé de suspendre son organisation à l’issue de l’édition 2019-2020. Une décision prise en raison d'un désintérêt général, des diffuseurs mais aussi des présidents de club. 

Un calendrier plus léger

Tout d'abord, la suppression de la Coupe de la Ligue doit permettre "d’alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d’offrir une place supplémentaire en Coupes d’Europe via le classement de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2020-2021", explique la LFP dans un communiqué. 

Les droits TV, le coup fatal

Cette suppression fait suite au camouflet de décembre 2020, quand la Ligue avait lancé une consultation auprès des diffuseurs pour la période 2020-2024. Aucune offre n'avait été récoltée, les diffuseurs actuels (Canal+ et France TV pour 23,9 millions par an) se désintéressant manifestement de cette compétition très controversée depuis sa création en 1994. En fonction des conditions de marché, la LFP se réserve toutefois le droit de relancer cette compétition ultérieurement (sous forme éventuelle d'une compétition ramassée sur une dizaine de jours et réservée aux 8 premiers de la saison précédente). Mais ce n'est pas la tendance selon les informations de RMC Sport.

Une décision qui n'a pas fait débat

Au sein de la Ligue on commence plutôt à faire son deuil de cette compétition. Sa suspension en conseil d'administration n'a pas fait l'objet de grandes batailles, aucun membre n'ayant soutenu son maintien. La majorité a voté pour sa suppression.

HM avec Arnaud Souque et Loïc Briley