RMC Sport

Coupe de la Ligue: Rennes décroche le derby, Payet coûte cher à l'OM

placeholder video
Quatre sur quatre pour Julien Stéphan à la tête du Stade Rennais. Le club breton a dominé son voisin le FC Nantes (2-1) pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. L'OM est éliminé alors que Bordeaux et Guingamp sont passés.

OM-Strasbourg: 1-1, 2 tab à 4

Dans un Vélodrome aux trois-quarts vide bien peu emballé par le spectacle proposé, l'OM devait entamer sa période rachat. Au lieu de cela, le club phocéen s'enfonce dans la crise en s'inclinant contre Strasbourg (1-1, 4 tab à 2) et en disant adieu à la Coupe de la Ligue quelques semaines seulement après son élimination de la Ligue Europa. 

Sale soirée pour Dimitri Payet, qui aura raté coup sur coup son penalty à la 69e minute après la faute de Jonas Martin sur Maxime Lopez (stoppé par le gardien) et son tir au but dans la séance finale. C'est un énorme raté d'Adil Rami qui envoie les Alsaciens en quart de finale. Les Fêtes ne seront guère joyeuses pour les Phocéens.

Rennes-Nantes: 2-1

L'effet Julien Stéphan court toujours! Quatre matchs et quatre victoires pour l'entraîneur du Stade Rennais, grâce à ce derby remporté contre Nantes (2-1). Majeed Waris avait pourtant ouvert le score pour les Canaris d'une superbe frappe enroulée (49e). Mais Edson Mexer (60e) puis Damien Da Silva d'un puissant coup de casque (89e) ont enflammé le Roazhon Park. Les deux équipes se retrouveront en Ligue 1 le 12 janvier, à La Beaujoire. 

Nice-Guingamp: 0-0, 1 tab à 3

Lanterne rouge de Ligue 1, Guingamp se remet un peu à sourire en atteignant les quarts de finale. Les Guingampais ont éliminé Nice au terme d'une séance de tirs au but (0-0, 3 tab à 1). Du baume au coeur avant un match primordial contre Monaco samedi (21h), lors de la 19e journée de Ligue 1. 

Dijon-Bordeaux: 0-1

Bordeaux est invaincu depuis fin octobre et semble bien avoir tourné la page d'un début de saison délicat. Les Girondins se sont qualifiés pour les quarts de finale sur le terrain de Dijon (1-0) grâce à un but de Toma Basic à la 66e minute, au coeur d'une rencontre guère flamboyante. Le héros du soir célébrait ce mercredi sa première titularisation. Forcément positive donc.

Le Havre-Nîmes: 2-1

Le joli coup de la soirée est à mettre à l'actif du Havre, pensionnaire de Ligue 2 et tombeur de Nîmes (2-1) grâce à des buts de Tino Kadewere (33e minute) et Alexandre Bonnet (58e). Les Crocos, actuellement dixièmes de Ligue 1, se déplaceront à Rennes samedi avant les fêtes (21h), avant de tenter de rester en course dans l'autre coupe nationale, la Coupe de France, face à Lyon-Duchère début janvier.