"Felicitachiones", pétanque, McEnroe… Daniel Lauclair, quitte le boulot en beauté

Daniel Lauclair commentera son dernier match ce mercredi lors du 8e de Coupe de la Ligue Paris-Lille. - AFP
« Je faisais des animations pour le groupe Pernod Ricard »
Daniel Lauclair se retire. Après plus de quarante ans de carrière dans le journalisme. Alors que rien ne le prédestinait à un tel parcours. Et il se livre dans deux interviews assez folles au Parisien et à 20 Minutes. On est pas obligé de croire toutes les anecdotes savoureuses qu'il raconte, mais elles valent le détour. « Zitrone (ancien présentateur du journal et commentateur sportif de renom) cherchait un mec, raconte Daniel Lauclair au Parisien. Plusieurs gars de son équipe lui ont parlé de moi. »
« Je les avais rencontrés à Grenoble lors des Jeux olympiques d’hiver de 1968, où je faisais des animations pour le groupe Pernod Ricard, précise ainsi le commentateur. Je n’avais aucune formation de journaliste. »
A lire aussi >> Gambardella: la nouvelle bourde de Daniel Lauclair
« J’ai mis à la pétanque De Niro »
Vitesse, tennis, football, Lauclair est multicartes. Tout jeune, il flashe sur la pétanque. Puis, plus grand, il utilise son répertoire pour organiser des tournois de boules. Et convertit quelques grands noms comme il l’assure au Parisien. « J’ai mis à la pétanque Robert De Niro [et] Kim Basinger. »
« Mais que m’a-t-il pris de lâcher ce "Felicitachiones" »
Au moment de se retirer, le journaliste jettera forcément un œil en arrière. Sur cette interview, par exemple, devenue fameuse, d’Edinson Cavani à la fin de la finale de la Coupe de la Ligue 2014.
« Ce soir-là, j’avais bien préparé ma question, j’étais nickel, se souvient Daniel Lauclair pour 20 Minutes. J’ai plus étudié l’espagnol pour les tortillas que pour la langue, mais je me débrouille. Mais que m’a-t-il pris de lâcher ce "Felicitachiones" qui a fait le tour de la planète. » Heureusement, maintenant, Daniel Lauclair en rigole avec Edinson, « un ami».
Autre moment d’incompréhension pour le public. Ce doublage de Luis Enrique, avec l’accent d’un Espagnol qui parle français. « Danny la mèche » a une explication. « Je suis allé dans la cabine où j’ai pris cet accent devant des collègues et des stagiaires, a-t-il détaillé à 20 Minutes. Quand je suis sorti, ils étaient tous bidonnés. Je ne voulais pas que ça passe à l’antenne, mais tout le monde a insisté. »
A lire aussi >> Daniel Lauclair va quitter France TV: top 4 de ses plus grands moments
La Ferrari de Belmondo
Le commentateur a vu passer du monde. En quarante ans d’activité, il s’est également fait quelques amis. Grâce à la passion de la boxe dans les cas d’Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Avec ce dernier, il partage également la passion de la vitesse.
« On habitait tout près. Mes parents m’avaient offert une Porsche, explique le journaliste. A un feu rouge, je le vois au volant de sa Ferrari. Il me dit : « le dernier à Bercy paie le déjeuner ». J’ai perdu, mais on est devenus amis. On se voit toujours sur la Côte d’Azur, on fait la tournée des bonnes cantines. »
A lire aussi >> PSG: sans Kurzawa, Aurier et Ben Arfa contre Lille
Le jour où McEnroe lui a dit : « Je vais te plier avec ta Tefal »
Daniel Lauclair squatte le bord du terrain en Coupe de la Ligue. Mais pas que. Pour France Télévisions, le commentateur qui fête sa « der » ce mercredi a également suivi le tournoi de Roland-Garros. Et affronté la légende McEnroe.
« [Je l’ai] joué sur le Lenglen, rappelle Lauclair dans un entretien accordé au 20 minutes. [Hanouna] m’a lancé un défi (dans l’émission Tennis Club), je suis descendu sur le court juste avant la finale du tournoi des Légendes et Leconte m’a échauffé. […] Quand McEnroe arrive, il me dit « je vais te plier avec ta Tefal » mais j’ai donné le change. »
A lire aussi >> Coupe de la Ligue: pour sa première, Sergio Conceiçao redonne le sourire à Nantes