La fin de la Coupe de la Ligue, ça va changer quoi dans le foot français?

Un trophée en moins
Lancée en 1995, la Coupe de la Ligue ne viendra plus garnir l'armoire à trophée des clubs professionnels français à compter de l'année prochaine. Au début de la saison, il n'y aura donc plus que deux titres nationaux en jeu: le championnat et la Coupe de France. Une mauvaise nouvelle pour le palmarès des cadors de Ligue 1 comme le PSG, recordman de victoires dans l'épreuve (huit), mais aussi les outsiders, comme Sochaux, Nancy ou plus récemment Strasbourg, qui avaient l'occasion de s'offrir une épopée inoubliable.
Une place en plus pour l'Europe via le championnat
Pour les équipes peu à l'aise en coupe, c'est une bonne nouvelle. La suppression de la Coupe de la Ligue va dégager une place qualificative supplémentaire pour l'Europe via le championnat. Si la France reste cinquième à l'indice UEFA, la quatrième et la cinquième place de Ligue 1 offriront désormais un ticket pour la Ligue Europa. La sixième aussi dans le cas où le vainqueur de la Coupe de France serait déjà qualifié pour l'Europe via le championnat (en gros, s'il termine dans les cinq premiers).
Des droits TV en moins... mais la L1 va nettement compenser
Si la Coupe de la Ligue va s'arrêter à l'issue de la saison, après vingt-cinq ans d'existence, c'est notamment parce qu'elle n'intéresse plus les diffuseurs. Après France Télévisions et Canal +, aucune chaîne n'a proposé une offre suffisamment élevée pour acquérir les droits de retransmission à partir de 2020. Son prix, 23,9 millions d'euros, a sans doute refroidi les prétendants. Sa disparition entraînera une perte dans les caisses de la LFP et, par ricochet, dans celles des clubs qui la disputaient. Sans parler des primes de qualification versées à chaque tour, sachant que le vainqueur empochait 2,7 millions d'euros (hors droits TV). Plus que les gains proposés par la Coupe de France.
Mais la LFP et les clubs ont évidemment fait leurs calculs avant de valider la disparition de cette épreuve. A partir de la saison 2020-2021, la Ligue 1 enregistrera des droits TV à hauteur d'un peu moins de 1,2 milliard d'euros, un record, avec Mediapro et beIN Sport en détenteurs de droits pour le cycle 2020-2024. De quoi très vite oublier les 24 millions d'euros de la Coupe de la Ligue.
Un calendrier allégé
C'était l'un des gros reproches adressés à la Coupe de la Ligue. Pour beaucoup, la compétition entre équipes pros alourdissait un calendrier déjà copieux pour les clubs français. Ce ne sera plus le cas à compter de la saison prochaine. Et ça va permettre aux équipes de disposer de nouvelles plages de repos. Les entraîneurs vont pouvoir faire souffler un peu leurs joueurs et travailler avec un effectif au complet, ce qui est finalement assez rare pour les grosses écuries de L1, entre les échéances européennes et les trêves internationales. Il y aura donc potentiellement cinq nouvelles dates libres durant la saison, sachant que la Coupe de la Ligue démarrait au stade des 16es de finale (pour les équipes de L1 non-qualifiées en Europe).
Moins de temps de jeu pour les remplaçants
C'est peut-être le principal point noir de cette suppression. Depuis plusieurs années, les clubs de Ligue 1 s'étaient habitués à faire tourner leurs effectifs en Coupe de la Ligue. C'était l'occasion pour les habituels remplaçants de se montrer. Et pour les coachs de lancer certains jeunes dans le grand bain. Plusieurs entraîneurs désignaient même leur gardien n°2 pour disputer toute la compétition. Une manière de maintenir l'ensemble de l'effectif motivé et d'offrir du temps de jeu à tout le monde. Sans ce rendez-vous, les minutes passées sur le terrain seront encore plus précieuses à présent. Et il va sans doute falloir gérer quelques frustrations dans certains vestiaires.