Larqué : « Paris n’est pas la même équipe avec ou sans Zlatan »

Jean-Michel Larqué - DR
« On savait que la mission serait compliquée pour Bastia face à ce PSG qui a retrouvé les vertus qui étaient les siennes il y a une saison. Le PSG revient en forme au bon moment. Mais dès le départ, c’est une finale tronquée. On retiendra uniquement la lourdeur du score. C’est clair, net et sans bavure. Ibrahimovic y est encore allé de son doublé. C’était aussi l’occasion pour certains comme Cavani de se remettre en confiance. On aurait aimé plus d’adversité, mais dès la 20e les Corses étaient réduits à dix. C’était une finale à sens unique. C’était la troisième étape du calendrier parisien après Marseille et Saint-Etienne et avant le Barça. Le plus dur reste à venir mais pour l’instant, ils ont fait le travail. Et plutôt très bien même.
Paris a été critiqué et c’est surtout son entraîneur qui l’a été. Il sera toujours temps de faire le bilan en fin de saison mais je suis un fervent défenseur de Laurent Blanc. C’est le premier trophée pour le PSG cette saison, il y en aura sans doute d’autres. Malheureusement, cette Coupe de la Ligue est très critiquée. On considère, souvent à juste titre, qu’elle surcharge le calendrier. Et si même la finale est tronquée et n’assure pas le spectacle qu’on est en droit d’attendre, je pense qu’il va falloir poser beaucoup de questions sur l’avenir de cette compétition.
« La bonne nouvelle, c’est le retour de Cavani »
L’homme du match, pour moi, c’est Zlatan. Ibrahimovic sera absent contre le Barça et c’est une très mauvaise nouvelle pour le PSG. Car sur sa forme actuelle, il est incontestable que le PSG n’est pas la même équipe avec ou sans Ibrahimovic. Il était déjà fort probable que Cavani soit titularisé contre le Barça. Ce garçon a besoin d’une énorme confiance. Son premier but ce soir est typiquement cavanien. Cette tête décroisée au premier poteau, c’est sa grande spécialité, qu’il réussit quand il est en confiance. Depuis plusieurs matches, il était en délicatesse avec ses statistiques mais là son entrée a été très positive. A contrario de la mauvaise nouvelle de l’absence de Zlatan contre le Barça, la bonne nouvelle, c’est le retour de Cavani. Mais ne nous cachons pas la difficulté de la tâche. C’était compliqué contre Marseille, un peu moins contre Saint-Etienne, encore moins contre Bastia. Mais ça le sera beaucoup plus contre le Barça. »