OM: qu’est-ce que Rudi Garcia peut changer contre Clermont?

Rudi Garcia - AFP
Le système
Pour sa première sur le banc de l’OM, Rudi Garcia avait surpris en alignant un 5-3-2. Un système que ses joueurs n’avaient travaillé que deux jours et qui a été bien appliqué. Du moins défensivement, car devant cela a été le néant, avec aucun tir tenté. Pour ce match contre Clermont, Rudi Garcia pourrait donc repasser à quatre défenseurs. Soit en 4-3-3, son système fétiche, soit en 4-2-3-1, que les joueurs de l’OM «maîtrisent» puisque c’est comme ça qu’ils ont majoritairement évolué depuis le début de saison. En conférence de presse, Garcia n’a pas dévoilé dans quel système son équipe jouerait mais a promis que l’OM «montrerait un autre visage».
A lire aussi >> PSG-OM : la très triste stat des Marseillais, complètement inoffensifs au Parc
Les joueurs
A quatre ou cinq derrière, Rudi Garcia pourrait profiter de ce 16e de finale de Coupe de la Ligue pour voir d’autres joueurs à l’œuvre. En défense, Karim Rekik, entré en toute fin de match contre Paris, mais aussi Tomas Hubocan, postulent pour une place de titulaire. Très bon lorsqu’il est entré au Parc des Princes, Zinedine Machach sera peut-être lancé d’entrée, tout comme Maxime Lopez, que Garcia avait hésité à faire jouer contre Paris. Deux joueurs qui pourraient par exemple apporter une plus-value technique par rapport à André-Franck Zambo-Anguissa.
Devant, Romain Alessandrini et Bouna Sarr auront peut-être l’occasion de prouver à leur nouveau coach qu’ils peuvent être des titulaires, tout comme Araon Leya-Iseka, qu’il remplace ou qu’il soit associé à Bafétimbi Gomis en pointe. Garcia l’a annoncé, il veut voir « quels joueurs sont capables de prendre des responsabilités ». A eux de lui montrer.
A lire aussi >> OM: à peine arrivé, Garcia met déjà un joli tacle à Boli
La philosophie
Rudi Garcia est arrivé dans une période où le calendrier de l’OM est très chargé. Avec un lundi consacré à la récupération, l’entraîneur marseillais n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler tactiquement. Il pourrait donc être tenté de reconduire son 5-3-2. Mais avec d’autres principes, avec par exemple des latéraux qui cette fois se transforment en ailiers en phase offensive, des milieux axiaux qui ne restent pas tous collés à leur défense et des joueurs qui dépassent leurs fonctions.
«On a envie de continuer sur les bases défensives qu'on a montré à Paris, mais on veut montrer qu'on est capable de jouer au ballon et d'être une équipe offensive, a déclaré Garcia. On va bien sûr montrer un autre visage. A Paris, je ne pouvais qu'être indulgent par rapport aux joueurs. Mais je le serai beaucoup moins demain (ce mercredi) si on ne prend pas les choses en main et qu'on ne joue pas.»
A lire aussi >> OM : Garcia s'occupe aussi de la clim' et du centre d’entraînement