RMC Sport

Orléans-PSG: des Orléanais héroïques pour une fin de match folle

Orléans - PSG

Orléans - PSG - FRANCK FIFE / AFP

Le PSG a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue dans la douleur ce mardi, sur la pelouse d'Orléans (1-2). Le club de Ligue 2 a longtemps espéré pouvoir accrocher une séance de tirs au but face au tenant du titre. Héroïques.

Ce n'était pas une partie de plaisir pour les joueurs du PSG. Les tenants du titre ont été plus que bousculés en huitième de finale de la Coupe de la Ligue par des Orléanais vaillants. Ils sont tout de même parvenus à décrocher leur billet pour les quarts de finale, à l'issue d'une fin de match folle (1-2). 

Une fin de partie haletante

Les Parisiens pensaient pourtant avoir le match en main après l'ouverture du score d'Edinson Cavani en fin de première période (41e). Mais c'était sans compter sur le retour des Orléanais, qui ont recollé au score grâce à une réalisation de Joseph-Romeric Lopy à la 69e minute. Sous une pluie battante, les champions de France ont repris l'avantage par un petit festival de Moussa Diaby, une dizaine de minutes plus tard (81e). 

Pas de quoi décourager les pensionnaires de Ligue 2, qui sentaient qu'il y avait un coup à jouer ce mardi soir. Les dix dernières minutes ont été palpitantes, avec des occasions des deux côtés du terrain. Kylian Mbappé (entré en jeu à la 59e à la place d'Angel Di Maria, blessé) a manqué le break au début du temps additionnel, en tentant de lober le gardien Thomas Renault qui ne s'était pas couché.

Ce dernier est alors monté pour soutenir ses joueurs sur les derniers coups de pieds arrêtés, donnant des ultimes sueurs froides aux Parisiens. Il a tenté une bicyclette à 90+2', en vain. Ce qui a laissé une dernière occasion aux Parisiens d'alourdir le score, mais c'est encore Kylian Mbappé, parti en contre, qui a loupé son coup en raison d'un sauvetage exceptionnel du défenseur Gauthier Pinaud sur la ligne.

"C'est dommage parce qu'on y croyait"

Le PSG décroche donc la qualification au bout du suspense, mais perd deux joueurs au passage, Alphonse Areola, sorti à la mi-temps (remplacé par Gigi Buffon) pour une douleur au dos, et Angel Di Maria, rentré au vestiaire avant l'heure de jeu, touché à la cheville droite. Les Orléanais pour leur part quittent la compétition avec les honneurs.

L'attaquant d'Orléans, Anthony Le Tallec, était partagé entre la joie d'avoir tenu tête au PSG et la déception de l'élimination à l'issue de la rencontre. "C’est dommage parce qu’on revient dans la partie, on y croyait. Mais bon après ils ont mis la machine en route, a-t-il déclaré au micro de Canal+ Sport. . Je pense qu’on a montré une belle image de nous ce soir, c’était une belle prestation. On n'a pas été ridicules, c’est génial. Paris est programmé pour gagner la Ligue des champions, nous pour le maintien en Ligue 2. Mais quand on est bien en place tout est possible. C’est dommage, on aurait pu aller aux tirs au but avec notre gardien qui est un spécialiste. Mais en face c’est le PSG." Constat implacable.

C. P.