RMC Sport

PSG: Et maintenant, les "4 Fantastiques" défendent

placeholder video
De nouveau alignés ensemble et brillants face à Saint-Etienne (6-1) mercredi, Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel Di Maria se sont distingués par leur implication défensive. Condition nécessaire à la "survie" de leur association.

Thomas Tuchel avait d'abord juré qu'il était impossible de les associer ensemble après le match compliqué au Real Madrid (2-2) en novembre. "Vous demanderez à Marco Verratti et à Marquinhos si c'est intéressant de courir à deux au milieu quand on joue avec quatre joueurs devant", avait-il ironisé quelques jours plus tard. 

Depuis, l'entraîneur du PSG a revu son jugement. Mercredi lors de la démonstration face à Saint-Etienne (6-1) en demi-finale de la Coupe de la Ligue, il a aligné ensemble Neymar, Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel Di Maria pour la troisième fois depuis ce match contre le Real Madrid. Il a donc délaissé son 4-3-3 pour une sorte de 4-4-2 parfois évolutif en 4-2-1-3 avec Di Maria en soutien de ses trois autres coéquipiers. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que l'Allemand revoie ses plans? Une prise de conscience de ses stars offensives.

Soucieux de garantir un équilibre à son équipe, Tuchel ne voyait pas dans l'amoncellement de talents une solution pérenne pour briller. A moins que ces derniers y mettent du leur. Et visiblement, cela fonctionne. Trop heureux de jouer ensemble, le quatuor a entrepris un travail de repli au point de voir Neymar tacler dans les pieds d'un Stéphanois aux portes de la surface parisienne en première période.

"Neymar qui tacle, ça parle à toute l'équipe"

"Ouais je l'ai vu put***!, a rigolé Mbappé à l'issue de la rencontre. C'est top! Quand on parle de prise de conscience... Neymar qui tacle, ça parle à toute l'équipe. C'est top."

Le message peut ravir les milieux et défenseurs, abandonnés par leurs attaquants à Madrid. Le quatuor sait aussi qu'il ne sera reconduit qu'à cette condition de prêter main forte à leurs coéquipiers. Il s'y colle donc avec bonne volonté d'autant que le 8e de finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund approche (aller le 18 février, 21h, en direct sur RMC Sport) et que Tuchel ne prendra aucun risque au niveau de l'équilibre de l'équipe dans une compétition érigée en priorité au sein du club.

Tuchel: "C'est l'état d'esprit dont on a besoin"

Mercredi, l'Allemand a vu des choses qui lui ont plu. "Il y a eu beaucoup de situation (de repli, ndlr), on n’arrête jamais de travailler avec intensité, s'est-il félicité. Même à la 86e minute, Kylian et 'Ney' ont travaillé pour Juan (Bernat) parce qu’il était attaqué. Ça, c'est l’état d’esprit dont on a besoin pour arriver dans les matchs décisifs et pour être une équipe dangereuse et équilibrée, une vraie équipe. C'est comme ça actuellement.

Nous avons les meilleurs joueurs mais nous sommes aussi une meilleure équipe, on fait les efforts on n’arrête jamais d’aider, de travailler, poursuit-il. On profite de travailler ensemble. Ça donne un bon sentiment pour tout le monde, pour nous, les supporters et l’équipe. Ils sont très heureux , ils se sentent bien, ils aiment travailler ensemble. C'est un bon état d’esprit."

Mbappé: "On n’est pas les meilleurs défenseurs du monde mais c’est mieux"

Kylian Mbappé confirme cette prise de conscience défensive. "On se doit de faire les efforts, a poursuivi l'international français. Ce n’était pas suffisant, bien sûr, on le sait. On a la télé, on voit les matchs donc on sait que ce qu'on faisait n'était pas suffisant. Il y a eu une prise de conscience. Ce n’est pas non plus l’Amérique. On n’est pas les meilleurs défenseurs du monde mais c’est mieux et on le voit sur le terrain. Les joueurs sont beaucoup plus frais pour nous donner de meilleurs ballons parce qu’ils ont moins à courir pour nous, parce qu’on fait notre travail et j'espère que ça va continuer comme ça."

Ce regain défensif ne gâche pas leur réussite. Lors des trois matchs qu'ils ont débuté ensemble (avec Saint-Etienne et Amiens en L1), Paris a marqué 14 buts, dont 13 pour le quatuor.

NC avec Loïc Tanzi