RMC Sport

PSG: pour Blanc, les coupes nationales ne sont plus une priorité

Le PSG accueille l’AS Saint-Etienne, ce mercredi au Parc des Princes, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (21h). Une compétition qui ne fait plus partie des priorités de Laurent Blanc. Après avoir réalisé le triplé la saison passée, le coach parisien veut préserver ses meilleurs joueurs pour la Ligue des champions et la Ligue 1.

Il va y avoir du turn-over ce mercredi au Parc des Princes. A l’heure de recevoir l’AS Saint-Etienne, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (21h), le PSG va se présenter avec une équipe remaniée. Après avoir réalisé un triplé historique la saison passée, Laurent Blanc ne compte plus jouer toutes les compétitions à fond. Et les coupes nationales arrivent clairement au second plan. « Quand je regarde le calendrier, je ne sais pas comment on va faire, a expliqué le coach parisien en conférence de presse. Avec les deux coupes nationales, ça devient injouable. »

« Alors on va me dire que le PSG a un effectif de qualité et de quantité. Je suis d’accord avec ça, poursuit Blanc. Si demain, j’ai tout mon effectif à disposition, on peut jouer pratiquement tout. Mais en jouant plus de matches, on a plus de risques d’avoir des blessés et des suspendus. Donc on va tout jouer, mais avec des priorités. Les priorités, ce sont le championnat et la Champions League. Et après, si on a un peu de chance pour avoir tout l’effectif disponible, on fera le maximum dans les coupes nationales. Au niveau du calendrier, il serait plus facile de tenter de gagner la Coupe de la Ligue. Parce que la Coupe de France est très mal positionnée par rapport à la Champions League. Très, très mal positionnée… »

Blanc : « Ça ne veut pas dire qu’on laisse tomber le match »

Malgré ces choix bien définis, Paris et son banc haut de gamme ne se présenteront pas en victimes face aux Verts. Loin de là. « On ne jettera pas les matches. Quand on dit priorité, ça ne veut pas dire qu’on laisse tomber le match, a précisé Blanc. Mais on préservera nos meilleurs joueurs pour d’autres matches, c’est tout. Ça ne veut dire que ça. Tous les clubs le font. Il n’y a pas que le PSG. »

Alexandre Jaquin avec Mohamed Bouhafsi