RMC Sport

Vers un grand retour de la Coupe de la Ligue?

placeholder video
Disparue en 2020, la Coupe de la Ligue pourrait effectuer son retour dans le football français. Plusieurs présidents de clubs de Ligue 1 ou de Ligue 2 pousseraient pour la refonte de la compétition nationale.

Bonne ou mauvaise idée? Parfois moquée par les supporteurs, parfois délaissée par les grands clubs, la Coupe de la Ligue pourrait bien faire son retour en France dans les prochaines années. Selon les informations du journal L’Equipe, plusieurs présidents d’équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 militent pour la mise en place d’une deuxième coupe nationale en parallèle des championnats et de la Coupe de France.

"Un grand nombre de clubs" seraient même favorables à la résurrection de la compétition disparue en 2020 à en croire le quotidien. Supprimée afin d’alléger le calendrier pour les formations de l’élite, et notamment celles jouant sur la scène européenne, la Coupe de la Ligue semble avoir ses partisans. Selon les éléments de RMC Sport, cela s’apparente plus à une inspiration des dirigeants de clubs qu’une volonté de Vincent Labrune ou de la LFP.

Une rentrée d’argent supplémentaire pour les clubs

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2020 et club le plus titré de la compétition avec neuf sacres dont six sur les sept dernières éditions, le PSG risque donc bientôt avoir à revoir son planning en ajoutant plusieurs matchs à son calendrier.

Pour expliquer la volonté de rétablir cette coupe, supprimée aussi en raison du relatif désintérêt des diffuseurs, ses défenseurs peuvent s’appuyer sur la réduction du nombre de rencontres dans la saison avec le passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 équipes.

De la même manière, les clubs professionnels en proie à des difficultés économiques liées à la baisse des droits TV pourraient tirer profit d’une nouvelle rentrée d’argent grâce à la Coupe de la Ligue. Toutefois, si un groupe de travail composé de cinq dirigeants de l’élite comprenant Marc Keller (Strasbourg), Laurent Prud'homme (Lyon), Waldemar Kita (Nantes), Pascal Robert (Brest) et Arnaud Pouille (Rennes) a été envisagé, il ne s’est pas encore réuni selon le journal L’Equipe.

Un retour avec de nombreuses questions

Sans se retrouver en concurrence directe avec la Coupe de France, pour laquelle la FFF plancherait sur une réforme à moyen terme, le retour de la Coupe de la Ligue aurait également un intérêt sportif pour de nombreux clubs professionnels. Les formations qualifiées en Coupe d’Europe verraient leur calendrier alourdi, les autres équipes pourraient en profiter pour répartir les temps de jeu entre leurs joueurs.

Uniquement à l’état d’hypothèse pour l’instant, le retour de la Coupe de la Ligue pourrait aussi s’accompagner de plusieurs changements majeurs afin de ne pas répéter les erreurs antérieures. Ainsi, à date, le vainqueur ne décrocherait pas un billet pour l’Europe et la question de l’intégration des clubs de la future Ligue 3 n’est pas réglée.

Pour l’instant, les partisans d’un retour de la compétition envisageraient plusieurs innovations pour relancer son intérêt, notamment autour des jeunes ou de confrontations plus locales (géographiquement) sur le premier tour, mais rien n’est tranché. Pas même le retour effectif de cette Coupe de la Ligue.

JGL