RMC Sport

Coupe du monde des clubs: le Real encore souverain, mais pas l'arbitrage vidéo

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Grâce à un coup franc de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid a battu le Grêmio Porto Alegre (1-0) en finale de la Coupe du monde des clubs. Une rencontre marquée par deux polémiques concernant l'arbitrage vidéo.

Le Ballon d'Or offre un nouveau titre à son équipe. Ce samedi, Cristiano Ronaldo a inscrit l'unique but de la finale de la Coupe du monde des clubs entre le Real Madrid et le Grêmio Porto Alegre, à Abou Dabi. Le Portugais a trouvé la faille sur coup franc, à la 53e minute. Mais quelques secondes avant, la rencontre aurait pu tourner en faveur des Brésiliens si Cesar Ramos, l'arbitre de la rencontre, s'était aidé de la vidéo.

>> Revivez le match

Sur un contre, Ramiro file dans la surface de réparation, centre, puis se fait faucher par Sergio Ramos. L'arbitre ne fait pas appel à l'assistance vidéo, pourtant mise en place lors de cette Coupe du monde des clubs, et ne siffle donc pas penalty. Une erreur. 

La faute de Sergio Ramos
La faute de Sergio Ramos © -

Même Ronaldo demande la vidéo

Une autre polémique a eu lieu dans la foulée. A la 55e minute, sur un centre de Marcelo, Karim Benzema remise de la tête en retrait pour Ronaldo, qui marque un but immédiatement refusé pour une position de hors-jeu très légère du Français. Ronaldo demande à l'arbitre de vérifier à la vidéo, ce qu'il ne fait pas. Selon le règlement, une fois que l'assistant a levé son drapeau et que le but a été annulé, la vidéo ne peut plus être utilisée, même si les joueurs ont continué à jouer.

A lire aussi >> VIDEO. "Ils vont tuer l’essence même du football", enrage Di Meco sur l'arbitrage vidéo

Karim Benzema, hors-jeu
Karim Benzema, hors-jeu © -

VIDEO: Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 16 décembre

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport