FIFA en direct: la CONMEBOL également contre un Mondial tous les deux ans

La Coupe du monde - Icon Sport
La CONMEBOL également contre un Mondial tous les deux ans
Après l'UEFA et les Ligues européennes, entre autres, c'est au tour de la CONMEBOL d'exprimer son opposition au projet de la FIFA d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans. "Cela pourrait fausser la compétition de football la plus importante de la planète, en diminuant sa qualité et en sapant son caractère exclusif. La Coupe du monde est un événement qui attire l'attention et les attentes de milliards de personnes car elle représente l'aboutissement d'un processus d'élimination qui dure quatre ans, et a sa propre dynamique et son attrait", a réagi dans un communiqué la Confédération sud-américaine de football, qui organise notamment la Copa America.
"Une Coupe du monde tous les deux ans représenterait une surcharge pratiquement impossible à gérer dans le calendrier des compétitions internationales. (...) La situation serait extrêmement difficile avec le changement proposé. (...) Pour l'approbation d'un changement de cette nature, un processus large et participatif de consultations avec tous les acteurs impliqués est essentiel. Elle doit être le fruit d'un débat franc, dans lequel toutes les opinions et tous les critères sont pris en compte. La CONMEBOL est et sera toujours ouverte au dialogue qui recherche le meilleur pour le football", précise l'organisation.
L'Europe et l'Amérique du sud menacent de boycotter le Mondial tous les deux ans
Vives tensions autour de la Coupe du monde tous les deux ans. Selon The Times, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin brandit la menace d'un boycott par l'Europe et l'Amérique du Sud si le projet de la FIFA de doubler la cadence des Mondiaux se concrétise. Car une Coupe du monde tous les deux ans "tuerait le football" d'après Ceferin, qui critique la FIFA pour avoir parlé publiquement de ce projet.
"On peut décider de ne pas participer à la compétition, insiste le dirigeant de l'UEFA. D'après ce que je sais, les Sud Américains sont sur la même longueur d'ondes. Donc bon courage pour avoir une Coupe du monde dans ces conditions. Je pense que cela n'arrivera jamais parce que cela va tellement contre les principes du football."
On vous résume les propositions de Wenger
Si vous n'avez pas suivi sa prise de parole en direct, petit résumé des propositions d'Arsène Wenger pour la refonte du calendrier international, avec une Coupe du monde tous les deux ans.
Wenger: "Je suis ouvert au dialogue"
Un journaliste rappelle que de nombreux acteurs du football sont contre le projet. Il est demandé à Arsène Wenger si la FIFA est prête à passer en force.
"On m'a demandé comment améliorer le calendrier, répond le Français. Une des choses est d'organiser de meilleures compétitions. (...) Si les gens ont de meilleures idées, je suis ouvert au dialogue. J'essaie de trouver des solutions pour rendre le football meilleur. C'est mon objectif, et aucun autre. Je suis dans ce voyage pour essayer de convaincre les gens. Bien sûr que je vais respecter les décisions de la famille du football, des décideurs".
La conférence de presse s'achève sur cette déclaration.
"Il Fenomeno" convaincu que Messi et CR7 seraient pour
"Si vous demandez à Messi ou Cristiano Ronaldo s'ils souhaitent avoir plus d'opportunités de gagner la Coupe du monde, je suis sûr qu'ils vous diraient oui", a déclaré Ronaldo, l'ancien buteur brésilien.
Wenger: "Le nombre de matchs pourrait être réduit"
"Nous n'allons pas augmenter le nombre de matchs. On pourrait même le réduire", assure Arsène Wenger.
Schmeichel milite aussi pour le projet de la FIFA
Peter Schmeichel, gardien emblématique du Danemark de 1987 à 2001: "Je suis d'accord avec cette idée. Je viens d'un petit pays avec peu d'habitants. On n'a aucune garantie de qualification, dans un environnement sportif difficile en Europe. Je me suis qualifié pour une Coupe du monde seulement. (...) Je suis clairement pour avoir une Coupe du monde tous les deux ans. Le calendrier d'aujourd'hui est un peu obsolète".
L'ancien portier, aujourd'hui âgé de 57 ans, met l'accent sur les risques de "burnout" qui pèsent aujourd'hui sur les footballeurs. Il se dit tout particulièrement favorable à l'option n°2 proposée par Arsène Wenger, avec deux trêves internationales dans la saison (octobre et mars).
Ronaldo: "Cette compétition sera toujours la plus prestigieuse"
Ronaldo qui répond à un journaliste: "Je suis très optimiste sur ces changements, je n'ai aucun doute que cette compétition soit toujours la plus prestigieuse au monde. Le calendrier actuel a été créé il y a presque 100 ans. Le monde a totalement changé. Le nouveau rythme de cette société, la nouvelle génération... Tout a changé".
Wenger: "C'est une décision démocratique"
Arsène Wenger: "Une partie de notre proposition est d'impliquer des personnes qui joué au très haut niveau, ou des entraîneurs, des dirigeants, et des personnes toujours en activité. La réponse a été plutôt positive, mais c'est une décision démocratique. Les 211 nations affiliées à la FIFA devront prendre cette décision. Nous allons continuer la consultation, continuer à discuter avec les gens. Après, ce sera aux fédérations de décider de ce qu'il va se passer".
Un projet favorable à l'Afrique, selon Wenger
"On est passés à 48 pays pour avoir plus de pays. Pour l'Afrique, on a cinq nations qui jouent la Coupe du monde aujourd'hui. À 48, on passe à neuf nations. Tous les deux ans, cela donne plus d'opportunités pour jouer la Coupe du monde, mais aussi pour l'organiser".
Ronaldo: "La Coupe du monde tous les deux ans, ce serait spectaculaire"
Une question est posée à Ronaldo, qui fait partie du groupe de réflexion de la FIFA sur ce projet de nouveau calendrier. Il est demandé à l'ancien buteur brésilien s'il aurait aimé avoir la possibilité de jouer un Mondial tous les deux ans, afin d'avoir moins d'incertitudes par rapport à ses blessures récurrentes.
"J'aurais pu passer huit ans sans jouer de Coupe du monde, une compétition qui a une signification énorme pour moi", répond Ronaldo, qui est donc favorable au projet d'Arsène Wenger.
"Avoir la compétition la plus importante tous les deux ans, ce serait spectaculaire, vraiment. Lors d'un dîner avec les amis, collègues et participants, on a discuté de l'importance qu'a eu la Coupe du mond en Russie, et ce temps qui est déjà passé depuis. Cette compétition nous manque à tous. Le monde entier s'arrête pour regarder".
Les arguments de Wenger à destination des clubs et des fédérations
Pour les clubs, les ligues et les fédérations, Wenger estime que son nouveau calendrier a plusieurs avantages: "Moins de trêves", "moins de stop&go", "plus d'opportunités pour se développer", "plus de chances de participer et organiser une Coupe du monde", "un intérêt pour investir dans des programme de jeunesse".
Wenger dit travailler dans l'intérêt des supporters
"Les supporters ont le droit d'avoir des compétitions internationales de qualité, plus régulièrement. Pour les joueurs, ça permet de jouer plus de matchs à enjeu, avec moins de déplacement. On veut un calendrier clair, moderne et cohérent. Afin de respecter les fans, il faut travailler dans la clarté. Il faut plus d'opportunité pour les supporters de voir des matchs de haute qualité, c'est notre manière de les respecter".
Wenger: "Les temps changent, les comportements aussi"
"Ce cycle de quatre ans a été établi en 1930. Ce qui fait 90 ans d'existence. Les temps changent. Les comportements aussi", estime Arsène Wenger, soulignant que "tout le monde a hâte" d'enchaîner l'Euro 2021 avec la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Il en profite aussi pour défendre l'augmentation du nombre de qualifiés en Coupe du monde, en montrant que plus de 130 pays n'ont encore jamais pu se qualifier à une phase finale.
Wenger confirme qu'il souhaite la Coupe du monde tous les deux ans
Arsène Wenger donne un exemple, avec l'organisation d'une Coupe du monde en 2026, l'Euro et la Copa America durant l'été 2027, puis la Coupe du monde de retour dès 2028.

Wenger détaille ses deux propositions de nouveau calendrier
"L'option n°1, serait d'avoir du football de club entre août et septembre, puis que le mois d'octobre soit complètement pour les équipes nationales. Ensuite, les joueurs seraient dédiés aux clubs jusqu'à la fin de saison. Puis compétition continentale en juin. L'option n°2: deux trêves internationales, une au mois d'octobre, une au mois de mars".

Wenger: "Le calendrier est trop vieux"
Arsène Wenger: "Le calendrier actuel est vraiment trop vieux, passé de mode. En septembre, il y a une première trêve. En octobre, une deuxième. En novembre, une troisième. Ensuite, il y a soit une trêve hivernale ou les championnats continuent. Puis il y a une nouvelle trêve en mars. Et au mois de juin, il y en a une cinquième".
"Nous voulons garder le ratio de 80% de matchs avec les clubs, 20% avec les sélections. Mais nous voulons le rendre plus efficace au niveau organisationnel", ajoute Arsène Wenger, qui veut "regrouper les matchs de qualification".
Wenger: "Donner ce que demandent les supporters"
Arsène Wenger axe son raisonnement autour de trois idées: "moins de déplacements pour les joueurs", "du repos pour les joueurs" et "plus de matchs à enjeu et de qualité" pour "donner ce que demandent les supporters". Il plaide ainsi pour qu'il y ait moins de trêves internationales.
Il explique aussi vouloir réduire les écarts entres les différentes confédérations continentales.
Wenger présente son projet de refonte du calendrier
La conférence de presse de la FIFA a commencé. Arsène Wenger, directeur du Développement du football au sein de l'instance mondiale, prend la parole.
"Notre mission est de plainifier, mettre en place les compétitions de demain et d'améliorer le football mondial", a d'abord déclaré l'ancien entraîneur français, citant au passage Kylian Mbappé qui s'est plaint du calendrier actuel.
Les ligues européennes opposées au projet de Coupe du monde tous les deux ans
Avant la conférence de presse de la FIFA concernant le projet de refonte du calendrier international avec notamment l'idée d'une Coupe du monde tous les deux ans, les Ligues européennes s'expriment. Dans un communiqué commun, la Liga, la LFP, la Premier League, la Bundesliga, la Serie A et huit autres instances continentales font part de leur opposition: "Les Ligues, réunies ce jeudi à Nyon, sont unanimement et fermement opposées à toute proposition pour organiser une Coupe du monde tous les deux ans."
Les ligues européennes veulent par ailleurs éviter que les "instances gouvernantes du football prennent des décisions unilatérales qui pourraient nuire au football domestique".
Bienvenue, rendez-vous à 14 heures
Bonjour à tous. Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de la FIFA. Le début de l'événement est prévu à 14h00.
Le thème de cette conférence de presse est: "Le futur du football masculin". Ce devrait être l'occasion pour Gianni Infantino, le président de la FIFA, de s'exprimer sur ce projet de Coupe du monde tous les deux ans (au lieu de quatre), en alternance avec l'Euro qui passerait aussi à une périodicité de deux ans.
Avant cette conférence de presse, Gianni Infantino s'est entretenu à Doha avec des anciens footballeur set des entraîneurs. Parmi les personnes consultées: Youri Djorkaeff, Roberto Carlos, Ronaldo, Mikaël Silvestre et David Trezeguet.