Bergeroo : "Ça peut ouvrir des horizons extraordinaires pour le football féminin"

- - AFP
Philippe Bergeroo, allez-vous de nouveau faire tourner l’équipe pour cette rencontre, comme lors de la phase de poules ?
C’est vrai que j’essaie de faire tourner, de trouver des solutions par rapport au physique. Dans mon esprit, je mets à chaque fois l’équipe la plus compétitive. Et surtout contre un adversaire comme la Corée du Sud. C’est une équipe très bien placée sur le terrain, qui est capable de contrer mais qui a aussi une très bonne maîtrise technique collective.
N’est-ce pas tentant de garder le même onze que face au Mexique (5-0) ?
L’équipe en place a fait un très bon match. Les joueuses ont su prendre leur chance. A partir de là, il y aura quand même certainement quelques changements.
L’équipe de France a toujours gagné ses matches en ouvrant le score. Cela sera-t-il de nouveau la clé ?
C’est important de débuter le match comme on l’a fait contre le Mexique. Après, il va falloir être très concentré parce que je pense que ce sera un match très serré. Ouvrir le score, ce serait une bonne chose pour nous mais il faut surtout rester concentré sur la tâche à accomplir.
« L’engouement en France porte l’équipe »
C’est une deuxième compétition qui commence. Préparez-vous ces matches à élimination directe différemment ?
Différemment non. Le match décisif, c’était déjà contre le Mexique parce qu’avec une contre-performance, on rentrait à la maison. Donc c’est le deuxième match couperet. A partir de là, on prépare ces matches avec beaucoup de solidarité et en sachant ce qu’on a à faire.
Est-ce facile d’occulter la suite de la compétition et un possible quart de finale face à l’Allemagne ?
Nous, on n’est pas dans cette logique. On est centré sur ce match-là. Ce qui est primordial c’est d’être présent dès le coup d’envoi et je pense qu’on le sera. Ce qui se passe après… Gagnons déjà ce match qui est très important pour le foot féminin.
Pourquoi très important pour le foot féminin ?
Très important parce qu’il y a un engouement terrible en France, qui porte l’équipe. On sait qu’en faisant une bonne Coupe du monde, ça peut augmenter le nombre de licenciées. Ce qui est important aussi, c’est 2019 qui arrive. Même si on est dans le présent, si on arrive à faire une bonne Coupe du monde et derrière bien préparer le Mondial en France, ça peut ouvrir des horizons extraordinaires pour le football féminin.