RMC Sport

Coupe du monde : les Bleues ne marchent pas seules au Canada

placeholder video
Les joueuses de l’équipe de France féminine, qui disputent ce dimanche face à la Corée du Sud (22h) son 8e de finale de la Coupe du monde, peuvent compter sur le soutien de leurs proches, venus en nombre. Un bon moyen de décompresser entre les matchs.

Même à plus de 5500 km de Paris, les joueuses de l’équipe de France bénéficient d’un fort soutien de leurs proches. Les familles de Wendie Renard et de Laure Boulleau avaient par exemple fait le déplacement à Moncton pour la première semaine et les deux premiers matchs de la compétition. Encore plus assidus, la sœur et le père d’Eugénie Le Sommer suivent les aventures de la meilleure buteuse tricolore pendant toute la Coupe du monde, rejoints depuis peu par la maman.

Pour que les Bleues ne marchent pas seules au Canada, la FFF prend en charge le déplacement d’un seul proche par joueuse, à hauteur de 2000 euros. Les autres personnes de l’entourage bénéficient d’un voyage à tarif réduit. Un package vol, hôtel, transferts, 3e match de poule et 8e de finale a par exemple séduit 25 personnes.

Casser la routine

Arrivées mardi à Ottawa, les joueuses ont pu retrouver pendant quelques minutes leurs enfants, leurs sœurs ou leurs amis, puisqu’un pot de bienvenue avait été organisé à l’hôtel de l’équipe de France. Le lendemain, après la large victoire face au Mexique (5-0) et la qualification pour les 8es de finale, les Bleues avaient quartier libre de 20h à minuit dans la capitale politique du Canada. L’occasion de casser la routine et de passer la soirée avec le papa, la maman, le petit copain, les frères et sœurs, ou les amis.

Les proches ont rallié Montréal jeudi. Parmi eux, les parents de Sabrina Delannoy, la mère de Louisa Necib et des amis de Sarah Bouhaddi. « Je pense qu’à un moment elles sont quand même saturées d’être toujours en groupe comme ça et la venue des mamans et des papas, ça ne peut être qu’un plus pour elles, explique Djamila Necib, la mère de Louisa. Partager un petit moment ensemble, leur donner des nouvelles de notre famille, c’est aussi important pour elles. Et puis ça permet de voir autre chose, passer un moment privé. Ça ne peut que les aider à continuer dans la compétition. » D’autres offres de voyage seront disponibles, notamment un package demi-finale puis finale. A condition que les Bleues poussent l’aventure jusqu’au bout…

JS