RMC Sport

Brésil: le conte de fées de Fagner, annoncé titulaire contre le Costa Rica

placeholder video
Fagner, 29 ans, et méconnu en Europe, devrait débuter titulaire en Coupe du monde ce vendredi avec le Brésil contre le Costa Rica (14h). Un rêve pour ce latéral droit, ému aux larmes au moment d’apprendre sa sélection pour le Mondial.

Du remplaçant du remplaçant au statut de titulaire, il n’y a parfois qu’un pas. Fagner devrait en faire l’heureuse expérience ce vendredi. Avec le forfait de Dani Alves, blessé en finale de la Coupe de France avec le PSG contre Les Herbiers, et la blessure de Danilo ce jeudi à l'entraînement, le latéral droit de 29 ans est annoncé titulaire pour affronter le Costa Rica (14h) pour le deuxième match du Brésil en Coupe du monde.

Une compétition que le joueur de Corinthians n’aurait sans doute pas imaginé disputer. Invité surprise de la liste de Tite, Fagner Conserva Lemos a appris sa sélection devant sa télévision, aux côtés de sa famille, pour une belle séquence émotions. Avant de s’envoler pour la Russie, le défenseur ne comptait… que quatre sélections sous le maillot Auriverde. Surtout, le natif de Sao Paulo n’a jamais percé en Europe, contrairement à la grande majorité de ses coéquipiers.

Deux échecs en Europe

Fagner a pourtant bien tenté l’aventure sur le Vieux-Continent. Une première fois en 2007-2008, au PSV Eindhoven. Sans succès, avec trois petits matchs au compteur en Eredivisie, dans une saison où il a côtoyé Carlos Salcido et Jefferson Farfan, eux aussi présents en Russie avec le Mexique et le Pérou. Un échec qui pousse le joueur à rentrer au pays jusqu’en 2012, avant une nouvelle aventure à Wolfsburg en 2012-2013. 26 matchs au compteur, mais un retour illico au Brésil, et un retour aux Corinthians, où il avait débuté. Un come-back payant. Ce vendredi à Saint-Petersbourg, il devrait chanter l'hymne brésilien sur le terrain, et non plus sur son canapé.

D.W