Mondial 2022 (qualifs): l’horrible faute de Vidal qui coûte cher au Chili avec un pied très haut

Le Brésil, qui n’a jamais manqué de phase finale de Coupe du monde? s’est qualifié la semaine passée pour le Mondial 2022. Il a été rejoint par l’Argentine qui, malgré son nul (0-0) face à la Seleçao la nuit dernière, profite des faux pas de ses concurrents, dont le Chili, pour se qualifier. La Roja s’est inclinée à domicile contre l’Equateur (0-2), qui a fait un grand pas pour s’emparer du troisième ticket avec cette victoire. Un succès rendu possible par l’exclusion très rapide du Chilien Arturo Vidal pour une très grosse faute.

Le Chili était déjà mené
Le milieu de terrain a vu rouge après un high-kick en pleine tête asséné à son adversaire, aux abords de la surface équatorienne. Le geste n’est pas volontaire en ce sens qu’il ne cherchait pas à faire mal. Le ralenti le montre bien, le joueur incriminé a les yeux rivés sur le ballon, qui arrive dans son dos. Mais l’intervention reste très maladroite, et surtout très dangereuse. A vitesse réelle, le choc est très impressionnant, raison pour laquelle l’arbitre n’a pas hésité à indiquer la sanction: un carton rouge direct, déclenchant la stupeur de tout un stade.
Mais comment pouvait-il en être autrement? Arturo Vidal lui-même a fini par se rendre à l’évidence, après avoir pris l’arbitre dans ses bras, conscient d’avoir fauté. Vidal a laissé son équipe à dix dès la 13e minute de jeu, alors qu'elle était déjà menée 1-0. L'Equateur a assuré sa victoire dans les derniers instants du match, avec un deuxième but, signé Caicedo dans le temps additionnel (90e+3). Le Chili est cinquième, derrière le Pérou, à égalité de points avec la Colombie et l'Uruguay, deux autres pays en difficulté, qu'il ne devance qu'à la différence de buts.