RMC Sport

Colombie-Uruguay : quand James bat Neymar et Messi

James Rodriguez (Colombie)

James Rodriguez (Colombie) - -

Déjà brillant avec Monaco cette saison, James Rodriguez confirme l’étendue de son talent lors de cette Coupe du monde. Il sera le principal atout de la Colombie ce samedi contre l’Uruguay en 8e de finale (22h, heure française).

Une étoile file, une autre grandit. Si Luis Suarez ne sera pas sur la pelouse du Maracana ce samedi (22h, heure française), pour avoir mordu l’Italien Giorgio Chiellini au match précédent, le 8e de finale de la Coupe du monde entre la Colombie et l’Uruguay offre à James Rodriguez la possibilité d’entrer un peu plus dans l’histoire de son pays. Déjà meilleur buteur colombien lors d’un Mondial avec ses trois réalisations en trois matchs, il peut emmener les Cafeteros en quarts pour la première fois. La confirmation d’un talent déjà démontré en Ligue 1 cette saison, avec l’AS Monaco.

A 22 ans, James est même le meilleur joueur de la phase de poules selon l’indice Castrol, sponsor de la FIFA, qui attribue des notes en fonction de l’activité des joueurs sur le terrain. Avec 9.79, il devance les stars annoncées de la Coupe du monde, Neymar (8e) et Lionel Messi (11e). Une question d’efficacité, avec ses trois buts et dix tirs cadrés sur onze. Et d’altruisme, avec ses deux passes décisives. « James est notre meilleure référence et s'est avéré être notre étoile en montrant qu’il est un joueur de classe mondiale » a estimé, sous le charme, l’ancien international Carlos Valderrama.

Un duo redoutable avec Cuadrado

Son délicieux dribble suivi d’un piqué sur le gardien du Japon, mardi (4-1), a aussi été salué comme l’un des plus beaux de la compétition. Notamment par un célèbre Brésilien… « La Colombie joue à un très haut niveau, elle m’enchante, a expliqué Roberto Carlos. Elle n’a pas Falcao, mais James Rodriguez l’a très bien remplacé. » Et le Monégasque n’est pas le seul à briller dans les rangs des Cafeteros. Juan Cuadrado, l’ailier droit de la Fiorentina, est en tête du classement des passeurs décisifs (3). Ce duo technique et rapide va faire trembler la défense uruguayenne au Maracana. Et la Colombie n’a peut-être pas fini de surprendre…

La rédaction