RMC Sport

Après la Coupe du monde des clubs, les orages et interruptions de match vont-ils perturber le Mondial 2026?

placeholder video
Six matchs ont été interrompus ou repoussés depuis le début de la Coupe du monde des clubs disputée aux États-Unis, à cause des protocoles de sécurité liés aux orages. Un problème qui interroge, à moins d’un an de la Coupe du monde dans le même pays.

"Ce n’est pas du football, ce n’était probablement pas le bon endroit pour organiser cette compétition", s’énervait le coach de Chelsea Enzo Maresca, samedi soir. Le huitième de finale de la Coupe du monde des clubs des siens contre Benfica (4-1), qui avait pourtant commencé à 16h à Charlotte (heure locale), s’est terminé à… 20h38, après prolongation. En cause: une interruption d’environ deux heures en raison du protocole de sécurité appliqué face aux orages aux Etats-Unis.

Depuis le début de la Coupe du monde des clubs, six matchs ont été interrompus de la sorte, ou repoussés. Lorsqu'un éclair est détecté à moins de 8 miles d’un stade (presque 13 km), un décompte de 30 minutes est lancé, durant lequel le match est interrompu et les spectateurs sont appelés à se mettre à l'abri dans les travées du stade.

Un protocole qui ne vient pas de l’organisation mais bien de la réglementation américaine. Les championnats de NFL (foot US) ou MLB (baseball) se plient habituellement à ces mêmes règles tout au long de l’année.

Les orages pris en compte dans la programmation de la Coupe du monde?

Difficile, donc, de changer les règles en vue de la Coupe du monde (des nations) l’an prochain, d’autant que la sécurité des joueurs et spectateurs reste la première priorité affichée des organisateurs. Du côté de la Fifa, certains membres estiment que ce risque d’orages pourrait être pris en compte dans la programmation des matchs, notamment sur les horaires, qui n’ont pas encore été annoncés.

On compte également sur le choix des stades retenus pour la Coupe du monde. Lors de ce Mondial des clubs, seul le stade d’Atlanta possède un toit. En 2026, cinq enceintes auront la possibilité d’être couvertes, à Atlanta, Dallas, Houston, Los Angeles, et Vancouver. Et des rencontres auront lieu par ailleurs au Canada et au Mexique.

Sur les six interruptions ou reports de matchs ayant déjà eu lieu cet été, un seul s’est déroulé dans un futur stade de la Coupe du monde 2026: Palmeiras-Al-Alhy, interrompu près de 50 minutes, se jouait au MetLife Stadium près de New York, qui accueillera la finale l’an prochain.

Carvajal aimerait un "protocole un peu moins dur"

Mais qu’en pensent les principaux concernés, les joueurs? "C’est inhabituel, en tout cas pour nous en Europe. Il faudrait établir un protocole qui soit un peu moins dur, essayer de terminer les matchs parce que ça impacte beaucoup la compétition", répond Dani Carvajal, l’un des vétérans du Real Madrid.

Selon les prévisions du service météorologique national américain, des orages sont probables à partir de 15h ce mardi à Miami. Le match entre le Real Madrid et la Juventus pourrait donc être perturbé.

Edgar Groleau à Miami, avec NP et AV