RMC Sport

Coupe du monde 2018: ça y est, on peut acheter des billets (et choisir ses matches)

-

- - -

La billetterie pour la Coupe du monde 2018, en Russie, a commencé ce jeudi à 11h. A ce stade, dit de "première phase", les acheteurs vont pouvoir se positionner sur les matches de leurs choix et sauront avant le 16 novembre si leurs requêtes ont pu aboutir.

Le coup d'envoi de la billetterie de la Coupe du monde 2018 a été sifflé ce jeudi matin. Comme annoncé précédemment par la FIFA, ce dernier a été donné à 11h (12h, heure de Moscou, capitale on le rappelle du pays hôte de cette grande messe mondiale). Cette vente va se dérouler en trois phases.

Dans un premier temps, pas de règle de premier arrivé, premier servi

A lire aussi-Paris 2024: Mbappé "a hâte d'y être"... pour imiter Neymar avec la sélection olympique ?

La première, initiée donc ce jeudi, s'achèvera dans un premier temps le 12 octobre. Jusqu'à cette date, n'importe quel fan pourra déposer une demande de billet en cliquant sur le lien suivant, soit pour le match spécifique de son choix (du match d'ouverture à la finale), soit pour une série de matches spécifiques à un stade ou à une équipe nationale, sans la règle du premier arrivé, premier servi, sachant qu'en cas de trop forte demande de places - en rapport avec le stock disponible - un tirage au sort sera établi. Passé le 12 octobre, les demandeurs sauront avant le 16 novembre si leurs requêtes ont été totalement, partiellement ou pas du tout entendues.

Cette première phase s'achèvera par une seconde période, du 16 au 28 novembre, où les billets, cette fois seront alloués selon la règle du premier arrivé, premier servi. La deuxième phase de vente se déroulera après le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde, par tirage au sort du 5 décembre 2017 au 31 janvier 2018, puis par la règle, toujours, du premier arrivé, premier servi du 13 mars au 31 avril. La troisième et dernière phase, dite de dernière minute, aura lieu du 18 avril au 15 juillet - jour de la finale - selon la règle du... vous connaissez la suite.

VIDEO: comment vont être financés les JO 2024 de Paris ?

A.D