RMC Sport

Coupe du monde 2018 : l’Argentine confirme, le Brésil souffre

Lionel Messi (Argentine)

Lionel Messi (Argentine) - AFP

Grâce notamment au 50e but en sélection de Lionel Messi, l’Argentine a dominé la Bolivie (2-0) dans les qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2018. Le Brésil a arraché le nul au Paraguay (2-2).

Le 500e but de sa carrière, il le réserve peut-être pour le clasico samedi soir au Camp Nou. Lionel Messi n’est plus qu’à une unité de ce total après son 50e but en sélection, le 499e donc depuis ses débuts pros, mardi soir lors d’Argentine-Bolivie (2-0). Gabriel Mercado, le défenseur de River Plate, a d’abord ouvert le score (20e), puis la star du Barça a fait le break sur penalty (30e). L’Albiceleste, après un début de campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2018 assez pénible (une défaite, deux nuls), est désormais 3e avec onze points, à deux longueurs de l'Uruguay et de l'Equateur (13 pts).

Le Brésil, lui, est toujours en difficulté. En l’absence de Neymar, suspendu, la Seleçao a été menée 2-0 au Paraguay (Lezcano 40e, Benitez 49e). Elle a réussi à arracher le nul en fin de match, grâce à Ricardo Oliveira (79e) puis Dani Alves (90e+2). L’équipe de Dunga, très critiqué, n'a engrangé que neuf points en six matches, mais n'accuse qu'un point de retard sur le 4e place, la dernière directement qualificative pour le Mondial 2018.

Cavani fait la différence

Cette 4e place est occupée par le Chili, facile vainqueur du Venezuela (4-1) grâce à un doublé d'Arturo Vidal. L'Equateur a en revanche perdu de sa superbe. Après un carton plein lors des quatre premiers matches, Enner Valencia et les siens ont enchaîné un nul à domicile face au Paraguay (2-2) vendredi et une lourde défaite en Colombie mardi (3-1). Enfin, l'Uruguay, revigoré par le retour de suspension de Luis Suarez, est venu à bout du Pérou à domicile grâce à un but d'Edinson Cavani (1-0).