RMC Sport

Le tirage au sort de la Coupe du monde féminine en direct: Les Bleues plutôt épargnées

Corinne Diacre

Corinne Diacre - AFP

Le tirage au sort de la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet 2019) a lieu ce samedi à 18h. Dans quel groupe vont se retrouver les Bleues? Réponse ici.

[19h33]

Merci à toutes à tous de nous avoir suivis!

Voilà, c'est terminé pour ce live! Merci de nous avoir suivis. 

[19h31]

Laura Georges: "Ça va être un bon groupe"

Laura Georges, ancienne internationale française désormais secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF), juge le tirage au sort relevé. "Une ancienne coéquipière canadienne trouve que ce groupe est relevée, a-t-elle confié au micro de RMC Sport. Ce sont de très bonnes équipes internationales, c’est un bon groupe. Ce ne seront pas des matches faciles. La Norvège, la Corée du Sud et le Nigeria ne se sont peut-être pas tout le temps qualifiées pour les quarts de finale mais ce sont des équipes qui sortent de leur poule. Attention!"

[19h19]

Henry: "Il faut battre tout le monde"

Amandine Henry, joueuse de l’Olympique Lyonnais et internationale française, a réagi au tirage au sort des Bleues sur RMC Sport. "Je pense que c’est très bien. Quand je vois les autres groupes, c’est costaud aussi. Pour aller dans la compétition et être championne, il faut battre tout le monde. Je m’attendais à des équipes redoutables. Le niveau des petites et grandes équipes se rapprochent, il va falloir être rigoureuses sur chaque match."

[19h07]

Diacre ne s’emballe pas

Corinne Diacre, la sélectionneur de l’équipe de France, s’est confiée au micro de RMC Sport. "Abordable? On pourra répondre à cette question à l’issue du premier tour. Ça peut sembler facile sur le papier. Mais il faut gagner les matchs. On respecte toutes les nations, ce serait manquer de respect à unetelle ou untelle de dire que c’est l’équipe la plus faible. On connaît nos trois adversaires. L’idée est de bien les analyser en vue de les battre. Ce tirage marque le début de la compétition même si on est encore assez loin du début. Il y a un réel engouement autour de la Coupe du monde."

[19h01]

Le groupe de la mort est…

Laure Lepailleur, ancienne joueuse de l’équipe de France et membre de la Dream Team RMC, estime que le Groupe D (Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon) est le plus relevé. "Le groupe de la mort? Sur le papier, je trouve le groupe D, estime-t-elle. Les Ecossaises ont fait un beau parcours de qualification. Le Japon, sur ses dernières prestations, est un concurrent sérieux au titre. Ce sont des groupes assez homogènes comme celui avec l’Allemagne, la Chine, l’Espagne et l’Afrique du Sud (groupe B, ndlr). On aura du beau football dans ce groupe."

[18h56]

Le tirage complet

[18h53]

Lepailleur: "Totalement à la portée des Françaises"

Laure Lepailleur, ancienne joueuse de l’équipe de France et membre de la Dream Team RMC, donne son avis sur le tirage au sort des Bleues. "Ce n’est pas le pire tirage. C’est un groupe assez relevé mais carrément à la portée des Françaises. Sur l’année 2018, elles ont proposé beaucoup de choses intéressantes et je pense que c’est un groupe totalement à la portée des Françaises. Le match d’ouverture n’est jamais facile parce qu’on accueille une compétition à la maison, il y aura un certain stress. Ce sera le premier match de la compétition, c’est souvent un match à fort enjeu. Ce sera un adversaire assez pénible puisque le football asiatique féminin se porte plutôt bien. Il propose un jeu assez technique avec beaucoup de mobilité."

[18h47]

L'adversaire éventuel des Bleues en 8e

Si l'équipe de France termine première de groupe, elle affrontera le troisième du groupe C, D ou E.

[18h44]

La composition de tous les groupes

Groupe A: France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria

Groupe B: Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud

Groupe C: Australie, Italie, Brésil, Jamaïque

Groupe D: Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon

Groupe E: Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

Groupe F: Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède

[18h43]

Les dates des matches des Bleues

7 juin: France-Corée du Sud (Parc des Princes)

12 juin: France-Norvège (Nice)

17 juin: France-Nigeria (Rennes)

[18h40]

Le Nigeria, dernier adversaire des Bleues

Adversaire le plus difficile du Pot 4, le Nigeria, récent vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations féminine, tombe dans le groupe de la France. Les Bleues ont déjà battu les Nigérianes lors d'un Mondial, c'était en 2011. 

Groupe A: France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria

[18h38]

Les groupes après le tirage du Pot 3

Groupe A: France, Corée du Sud, Norvège

Groupe B: Allemagne, Chine, Espagne

Groupe C: Australie, Italie, Brésil

Groupe D: Angleterre, Ecosse, Japon

Groupe E: Canada, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas

Groupe F: Etats-Unis, Thaïlande, Suède

[18h36]

France-Corée du Sud en match d'ouverture

L'équipe de France connaît son adversaire pour le match d'ouverture: ce sera la Corée du Sud, le 7 juin au Parc des Princes. Les Bleues ont déjà affronté les Sud-Coréennes à deux reprises lors d'un Mondial pour deux victoires.

Groupe A: France, Corée du Sud, Norvège

[18h34]

Les groupes après le tirage du Pot 2

Groupe A: France, Norvège

Groupe B: Allemagne, Espagne

Groupe C: Australie, Brésil

Groupe D: Angleterre, Japon

Groupe E: Canada, Pays-Bas

Groupe F: Etats-Unis, Suède

[18h31]

Les Bleues avec la Norvège

L'équipe de France connaît son premier adversaire: la Norvège qui jouera sans Ada Hegerberg, le Ballon d'Or, qui sera absente. Ce ne sera pas le match d'ouverture puisque les Norvégiennes ont été tirées en 3e position dans le groupe.

Groupe A: France, Norvège

[18h30]

Les équipes du Pot 1 sont réparties dans leur groupe

Groupe A: France

Groupe B: Allemagne

Groupe C: Australie

Groupe D: Angleterre

Groupe E: Canada

Groupe F: Etats-Unis

[18h20]

Deschamps acclamé

Appelé comme en dernier parmi les assistants du tirage au sort, Didier Deschamps est accueilli en héros par le public de La Seine Musicale. "Le football féminin est en plein essor, a-t-il déclaré. La France a la privilège d'organiser cette Coupe du monde. Je suis de tout coeur avec Corinne Diacre, lm'ensemble de son staff et les joueuses. La France montera sa capacité à organiser un grand évènement comme la Coupe du monde."

[18h18]

Louis Saha, maître de cérémonie

L'ancien international français fait son apparition sur scène. il sera l'un deux maîtres de cérémonie avec l'internationale anglaise, Alex Scott.

[18h14]

La finale aura lieu à...

Lyon! Si le Parc des Princes (Paris) accueillera le match d'ouverture le 7 juin, le Groupama Stadium sera l'hôte des demi-finales (2 et 3 juillet) et de la finale (7 juillet).

[18h12]

Le trophée est arrivé

Le trophée est arrivé sur la scène de La Seine Musicale. C'est l'Américaine Carlo Lloyd, championne du monde 2015 avec les Etats-Unis avec un triplé en finale face au Japon (5-2), qui l'a amené.

[18h11]

Les équipes à éviter pour les Bleues

[18h09]

Standing ovation pour le spectacle d'introduction

La Seine Musicale réserve une grosse ovation aux artistes qui ont effectué le spectacle d'introduction. Le jeu d'ombre pour annoncer les villes hôtes était vraiment pas mal, c'est vrai.

[18h06]

Les boules sont prêtes

[17h59]

Où se joueront les matches? 

Neuf stades ont été choisis pour accueillir les rencontres du Mondial: Paris (Parc des Princes), Lyon, Nice, Montpellier, Rennes, Valenciennes, Le Havre, Reims et Grenoble.

[17h52]

Des stars à la pelle

Plusieurs stars du football mondial sont présentes pour le tirage au sort dont le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, le Brésilien Kaka ou les anciens internationaux français Marcel Desailly et Youri Djorkaeff.

[17h07]

Infantino veut le VAR

Interrogé par RMC Sport, à l'occasion de l'assemblée d'hiver de la FFF, le président de la Fifa Gianni Infantino s'est confié sur l'arrivée de l'assistance vidéo en Ligue des champions et sur la possibilité de voir le VAR être mis en place lors de la Coupe du monde féminine 2019. A lire ici.

[17h04]

Diacre: "J’espère que le hasard fera bien les choses"

A 1h30 du tirage au sort, Corinne Diacre, sélectionneuse de l’équipe de France, s’est confiée à RMC Sport sur ses attentes du tirage au sort et les ambitions des Bleues. "On est dans l’attente, confie-t-elle. Ces deux, trois derniers jours étaient un peu longs. On a hâte d’y être. Je suis très mauvaise au jeu des pronostics donc, je vais m’abstenir. J’espère que le hasard fera bien les choses. Si ce n’est pas le cas, on s’adaptera. L’envie d’être sacrées comme les hommes? Même sans le résultat de Didier (Deschamps, ndlr) et de son équipe, on avait déjà cette ambition. Ça ne nous met pas une pression supplémentaire mais un doublé serait pas mal. On a encore du chemin à faire."

[16h21]

Les chapeaux pour la Coupe du monde 2019

Pot 1 : France, Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Canada, Australie

Pot 2 : Pays-Bas, Japon, Suède, Brésil, Espagne, Norvège

Pot 3 : Corée du Sud, Chine, Italie, Nouvelle-Zélande, Ecosse, Thaïlande

Pot 4: Argentine, Chili, Nigeria, Cameroun, Afrique du Sud, Jamaïque

[16h19]

Le meilleur et le pire tirage au sort pour les Bleues

RMC Sport a déterminé quel serait le meilleur tirage au sort pour l'équipe de France féminine. Mais aussi le pire. A lire ici.

[16h18]

Tout comprendre sur le tirage au sort

Comment va se passer le tirage au sort? Comment sont réparties les 24 équipes? Toutes les réponses à vos questions sont à retrouver ici

[16h12]

Tirage à La Seine Musicale

Le tirage au sort a lieu ce samedi à 18h à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). C'est donc là que les 24 qualifiés pour la compétition connaîtront leur sort.