RMC Sport

Coupe du monde 2022: l'incroyable boulette du gardien d'Haïti

Josué Duverger fêtait sa première sélection face au Canada, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Dans un match finalement remporté 3-0 par le Canada, le portier de Setubal a commis une énorme boulette, se trouant à deux reprises. Haïti est éliminé de la course au Mondial.

Une première qui a tourné au vinaigre. À 21 ans, Josué Duverger fêtait sa première cap avec Haïti face au Canada (3-0), en éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Et le gardien haïtien risque de se souvenir longtemps de son baptême en sélection. Solide en première période au cours de laquelle il a réalisé trois arrêts, le portier qui évolue au sein du club portugais du Vitória Setúbal (en troisième division) s'est complètement troué, marquant contre son camp et signant l'un des buts gags de l'année.

En réceptionnant une passe à l'allure ordinaire de son défenseur gauche, Josué Duverger s'emmêle les pinceaux et loupe son dégagement une première fois. Perturbé par le léger pressing de l'attaquant du LOSC, Jonathan David, le portier n'arrive pas à se dégager et dévie finalement le ballon dans ses propres cages, offrant l'ouverture du score au Canada.

Le Canada accéde au dernier tour des qualifications

Natif de Montréal, Josué Duverger a ouvert la voie à son pays natal qui s'est finalement imposé sur le score de 3-0, confortant son avance acquise lors du match aller (1-0). Les Canucks accèdent donc au dernier tour de qualifications pour la CONCACAF, qui couvre l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale ainsi que les Caraïbes.

À noter que le Canada n'avait plus accédé à ce stade de qualification pour la CONCACAF depuis 1998, date où il avait obtenu son billet pour la Coupe du monde en France.

Haïti disputait ces qualifications pour la Coupe du monde 2022 dans un lourd climat. En mars dernier, le car transportant les joueurs de Belize avait été attaqué par des hommes armés alors qu’ils ralliaient leur hôtel depuis l’aéroport. Accusé de viols sur mineurs, le président de la Fédération avait lui été banni à vie par la FIFA il y a quelques mois.

Luca Demange