Coupe du monde 2022: la Fifa prête à résilier les contrats des hôtels qatariens refusant les couples homosexuels

La Fifa fait preuve de fermeté et assure qu’elle est prête à mettre un terme à ses contrats avec des hôtels ou tout autre fournisseur de services qataris qui discriminent les homosexuels. Une sortie qui fait suite aux révélations de médias suédois et danois, ce jeudi : au Qatar, certains hôtels recommandés par la Fifa pour la prochaine Coupe du monde refusent en effet d’accueillir des couples gays.
L’instance internationale a donc assuré auprès du Telegraph qu’elle allait discuter de manière urgente avec les organisateurs locaux du Mondial "pour veiller à ce que les hôtels mentionnés soient de nouveau informés de [ses] strictes exigences concernant l’accueil des clients de manière non discriminatoire".
"On ne peut pas changer les lois"
"Les hôtels, au même titre que tout autre fournisseur de service associé à la Coupe du monde de la Fifa et qui ne respecte pas les standards élevés fixés par les organisateurs, verront leur contrat résilié, a ajouté un porte-parole de la Fifa. Toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre est strictement interdite."
Au Qatar, l’homosexualité est illégale mais le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait assuré l’année passée que "tout le monde est le bienvenu au Qatar". Abdulaziz Al Ansari, membre du gouvernement qatari, a eu lui un discours différent le mois dernier, invitant les personnes homosexuelles à ne pas brandir de drapeaux arc-en-ciel. "On ne peut pas changer les lois, disait-il. On ne change pas une religion pour 28 jours de Coupe du monde."