RMC Sport

Coupe du monde 2022: les Pays-Bas piégés par l'Equateur, la qualification attendra

Alors qu'ils pouvaient se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, les Pays-Bas ont été surpris par l'Equateur ce vendredi (1-1). Dans ce groupe A, tout se jouera lors de la troisième journée, même s'il faudrait un séisme pour que les Néerlandais soient éliminés.

On ne connaît toujours pas l’identité du premier qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Alors qu'ils étaient en position de passer au tour suivant en cas de victoire contre l'Equateur, les Pays-Bas ont été tenus en échec ce vendredi lors de la deuxième journée du groupe A (1-1).

>> Revivez Pays-Bas-Equateur (1-1)

Vainqueurs du choc contre le Sénégal pour leur entrée en lice dans ce Mondial (2-0), les Néerlandais ont débuté cette rencontre pied au plancher. Dès la 6e minute, Cody Gakpo a créé la première étincelle en inscrivant un but d’une sublime frappe sèche à l’entrée de la surface. Déjà buteur lors du premier match, l’attaquant du PSV Eindhoven (23 ans) a récidivé et risque d'attirer l'attention de nombreux gros clus européens.

Les Néerlandais ont eu très peur en seconde période

Mais les Oranjes ont peu à peu reculé et laissé les Equatoriens prendre confiance. Au retour des vestiaires, les hommes de Louis van Gaal ont été punis par Enner Valencia en renard des surfaces (1-1e). Auteur d’un doublé lors du match d’ouverture contre le Qatar, l’attaquant de Fenerbahçe s’empare de la tête du classement des buteurs de cette Coupe du monde. L'Equatorien a marqué les six derniers buts de sa sélection en Coupe du Monde, devenant seulement le quatrième joueur à réaliser une telle performances dans l'histoire du tournoi.

Le Qatar éliminé

Après l’égalisation, les joueurs de la Tri ont continué de pousser et ont notamment touché la transversale des Néerlandais sur une frappe de Gonzalo Plata (59e). Au cours de la dernière demi-heure, les débats se sont ensuite équilibrés. Seul bémol pour les Equatoriens: la sortie sur blessure de leur joueur star, Valencia, dans les dernières minutes. Comme lors du premier match, l'attaquant est touché au genou. Il a fini la rencontre assis sur le banc avec une poche de glace.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, mardi prochain à 16h, les Néerlandais joueront contre l’hôte qatari, officiellement éliminé de la compétition, tandis que les Equatoriens défieront le Sénégal. En fonction du résultat entre la Tri et les Lions de la Teranga, seule une défaite face au pays organisateur pourrait éliminer les Pays-Bas, qui n'ont besoin que d'un match nul pour valider leur billet en 8e de finale.

Le classement du groupe A après deux journées:

  • 1. Pays-Bas, 4 pts (+2)
  • 2. Equateur, 4 pts (+2)
  • 3. Sénégal, 3 pts (+0)
  • 4. Qatar, 0 pt (-4)
F.Ga