Coupe du monde 2022: un penalty litigieux pour l'Argentine, une vigilance accrue sur les accrochages dans la surface ?

Prise à son propre piège - l'Arabie Saoudite détient le plus haut pourcentage de buts inscrits sur penalty dans une Coupe du monde parmi les équipes en lice - la sélection cornaquée par Hervé Renard a concédé l’ouverture du score très tôt dans la rencontre ce mardi matin, face à l’Argentine. Lionel Messi a mis l’Albiceleste sur les bons rails en transformant un penalty un peu tombé du ciel, obtenu par Leandro Paredes. Saud Abdulhamid s'est rendu coupable - aux yeux de la VAR - d'un ceinturage assez léger dans la surface. Si léger qu’il avait d’abord échappé aux yeux de l’arbitre, finalement alerté par l’assistance vidéo.
>> Argentine-Arabie saoudite EN DIRECT

La séquence n’est pas sans rappeler le penalty obtenu la veille par Pouraliganji (puis transformé par Taremi) contre l’Angleterre (2-6). Le défenseur iranien s’était écroulé dans la surface de réparation après un coup-franc. Si l’arbitre principal avait d’abord estimé que la faute n’existait pas, alors que le joueur réclamait un penalty pour un tirage de maillot, il a été obligé de revoir sa position après intervention de la VAR. Le ralenti a en effet confirmé que John Stones tenait bien le maillot de son adversaire, même si le contact semblait, là encore, assez léger dans la surface de réparation.

Les deux arbitres auraient très bien pu ne pas siffler ces deux penalties, c’était d’ailleurs leur décision initiale. Est-ce à dire que la consigne a circulé parmi le corps arbitral pour une vigilance accrue sur ce type d’intervention ? Possible. La suite de la compétition permettra de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse. L’équipe de France, qui entre en lice face à l'Australie ce mardi soir (20h) est prévenue. Les trois derniers buts des Socceroos en Coupe du Monde ont été marqués sur penalty.