Coupe du monde 2022 : une finale pour Noël ?

« Changer les dates de la compétition est une plaisanterie ». L’ex-gardien de but international anglais, David James, a beau s’agacer sur twitter, le monde du foot y fonce tout droit. Ce mardi matin à Doha au Qatar, la Task force de la FIFA a livré ses recommandations calendaires en vue de la Coupe du monde 2022 qui sera disputée dans cet émirat. Et comme on pouvait s’y attendre depuis son attribution, le Mondial 2022 devrait avoir lieu en plein cœur de l’hiver afin de bénéficier de températures plus clémentes (26°C en moyenne l’hiver contre 42°C l’été). Ce qui aura pour conséquence de bouleverser le calendrier international deux ans et demi en amont, et deux ans et demi en aval. Mais cela, c’est une autre histoire qui n’a pas fini d’être débattue même si la FIFA affirme avoir « le plein soutien des six Confédérations ». Mais pas celui des grands clubs européens, qui militent toujours pour la période située entre avril-mai (impossible car le ramadan 2022 débutera le 2 avril) ou mai-juin...
Décision finale dans un mois
En attendant, le groupe de travail de la FIFA a donc identifié la période qui va de fin novembre à fin décembre « comme la meilleure pour le Mondial 2022 ». Avec un match d’ouverture le 26 novembre, et une finale le 23 décembre. Autrement dit, la FIFA peut d’ores et déjà se frotter les mains car on imagine les cartons d’audience en cette période de fin d’année, où petits et grands, entre amis et en famille, consommeraient au coin du feu la plus populaire des compétitions sportives. Avec cerise sur la bûche, une finale à la veille du réveillon de Noël.
Par ricochet, les Jeux Olympiques d’hiver 2022 seraient ainsi préservés et auraient lieu, comme il est de tradition, en février (précisément du 4 au 20 février 2022). Les dates officielles de cette si décriée Coupe du monde 2022 seront arrêtées les 19 et 20 mars prochains, à l'occasion du Comité exécutif de la FIFA.
Déjà la soupe à la grimace en Angleterre