RMC Sport mercato

"Une dernière mission": de retour à Santos, Neymar a un plan en tête pour sa fin de carrière

placeholder video
En conférence de presse de présentation pour son retour en grande pompe à Santos, son club formateur, le Brésilien Neymar a évoqué son ambition restée intacte de retrouver la Seleçao pour disputer la Coupe du monde 2026 et la remporter.

Un dirigeant de Santos promettait en novembre dernier un retour de Neymar cet été. Le prodige auriverde a finalement débarqué plus tôt que prévu cette année en signant un retour en grande pompe au sein de son club formateur dès le mois de février. De retour là où tout a commencé pour lui, près de douze ans après son départ pour l’Europe, Neymar s’est engagé pour six mois avec Santos. Pas davantage.

Accueilli comme un roi en terres paulistes, l’international brésilien espère que cet aller-retour express à Santos lui servira de tremplin pour retrouver un club de standing en Europe et la sélection, lui qui rêve de disputer la Coupe du monde 2026, d’où la signature d’un contrat si court.

"J'ai encore un truc à conquérir. Je me sens investi d’une mission qui, je pense, sera la dernière. Je veux aller la chercher, quel qu'en soit le prix", a-t-il déclaré à propos d’une éventuelle participation au Mondial qui sera disputé en partie aux Etats-Unis l'année prochaine.

>>> Le mercato en direct

"Je veux gagner des titres"

Très ému par les acclamations qui lui ont été réservées dans un stade plein à craquer, le meilleur buteur de la Seleçao n’a pas oublié qu’il porterait pendant au moins six mois le maillot de Santos, et que son arrivée est escortée d’un espoir. Celui que son transfert aura un impact sportif, après un début de saison poussif. "Je reviens à Santos avec la volonté d'être à nouveau un champion", a-t-il assuré en conférence de presse, laissant entendre que son ambition restait intact malgré les doutes qui entourent sa forme physique. Neymar n'a disputé qu'une poignée de matchs depuis son départ de Paris, seulement sept avec Al-Hilal.

"Je suis venu chercher mon bonheur, qui est de jouer au football, et je suis venu aider Santos", a-t-il encore déclaré. Neymar portera le maillot n°10 mais s'est dit prêt "à jouer n’importe où". "C'est l'entraîneur qui décide: là où il a besoin de moi, je suis disponible, que ce soit en tant qu'ailier, numéro neuf, défenseur central, milieu de terrain... Je suis là pour aider. Je suis venu pour apporter un plus à l'équipe. Je sais qui je suis et quel est mon potentiel, mais je veux aider quel que soit le rôle. J'ai envie de gagner, je suis venu avec une soif de victoire."

Concernant son départ d’Arabie saoudite dont il avait rejoint la très lucrative Saudi Pro League après son départ du PSG, à l’été 2023, Neymar s’est contenté d’indiquer qu’un changement soudain dans son quotidien avait ouvert la porte à un changement de club ces dernières semaines.

"Certaines décisions dépassent la logique du football. Certaines sont lourdes de conséquences. J'avoue qu'en janvier, au début du mois, je ne pouvais pas imaginer quitter Al-Hilal. J'étais très heureux là-bas, ma famille aussi. Les choses se sont passées et j'ai dû prendre une décision. J'ai commencé à me sentir triste à l'entraînement, au quotidien... Ça ne me faisait pas du bien à la tête. L'occasion de revenir s'est présentée et je n'y ai pas réfléchi à deux fois. Dès le premier jour, j'ai décidé que je voulais revenir à Santos. Tout s'est bien passé. Tout le monde est content. Je suis de retour avec une énergie renouvelée. Revenir ici me donne l'impression de rajeunir. J’ai le sentiment d’avoir à nouveau 17 ans. J'ai vraiment envie de jouer. Je veux gagner des titres."

QM