RMC Sport

Coupe du monde 2026: la billetterie dynamique de la FIFA, pour le meilleur et pour le pire

placeholder video
Pour la prochaine Coupe du monde 2026, la FIFA a mis en place une billetterie dynamique. Un système très utilisé pour les grands événements sportifs sur le sol américain, mais une première dans un Mondial de football après un test grandeur nature avec le Mondial des clubs.

60$ (52 euros) pour le prix le plus abordable, 6.730$ (5.820 euros) pour une place en première catégorie de la finale de la Coupe du monde 2026. A l’instant T, les prix des places pour le Mondial 2026, organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, évoluent peu. Mais cela pourrait rapidement changer. La FIFA, après l’avoir testée lors du Mondial des clubs, a instauré une billetterie dynamique pour la Coupe du monde 2026. Une première dans l’histoire.

Avec ce nouveau système, la FIFA conseille donc aux supporters de s’y prendre le plus tôt possible pour acheter un billet. En quelques heures, 4,5 millions de fans ont participé au tirage au sort des premiers lots de billets (via le partenaire Visa) pour les matchs de l’été prochain. "Des supporters issus de 216 pays et territoires se sont inscrits au tirage au sort pour la phase de prévente Visa ; les résidents des trois pays hôtes – le Canada, les États-Unis et le Mexique – sont les plus nombreux", explique la FIFA.

La deuxième phase de vente commencera le lundi 27 octobre, avec le tirage au sort des premiers billets. Ensuite, une autre phase devrait intervenir après le tirage au sort du tournoi, programmé le 5 décembre, avec le principe du premier arrivé, premier servi. On entrera alors dans un système de vente plus traditionnel, sans les fameux tirages au sort.

Des frais de 15% pour l’acheteur et le vendeur en cas de revente

Ce système de la billetterie dynamique va faire fluctuer le prix des billets en fonction de la demande ainsi que de l’affiche de la rencontre. En clair, en fonction du tirage au sort du 5 décembre, les prix devraient évoluer en permanence. Ils peuvent augmenter, si l’affiche est séduisante, mais ils peuvent aussi baisser comme c’était le cas à plusieurs reprises sur la Coupe du monde des clubs en juillet dernier.

Pour le moment, la FIFA propose des premiers matchs entre 500 et 2200$ (entre 433 et 1.904 euros) sur plusieurs catégories. Très loin des prix pratiqués lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Les ventes sont limitées à quatre billets par personne et par rencontre. En revanche, un supporter peut acheter jusqu’à 40 tickets pour l’ensemble de la compétition.

Avec ce système de la billetterie dynamique, la FIFA privilégie aussi le marché américain. Les supporters étrangers pourraient être lourdement impactés sans avoir la capacité de prévoir des déplacements au dernier moment. Enfin, la FIFA va appliquer des frais de 15% pour les acheteurs et les vendeurs des billets qui sont revendus via sa plateforme. La recherche de la rentabilité est totale, l’instance mondiale veut maximiser ses revenus lors de cette Coupe du monde, elle n’a d’ailleurs pas encore mis en vente ses billets hospitalités.

Nicolas Pelletier