Le Real Madrid voudrait une Coupe du monde des clubs... tous les deux ans

Corrigé 4-0 par le PSG en demi-finale de la Coupe du monde des clubs le 9 juillet dernier, le Real Madrid a manqué l'opportunité d'accrocher le sixième succès de son histoire dans la compétition - le premier dans ce nouveau format. Qu'à cela ne tienne, les vice-champions d'Espagne entendent bien faire le forcing pour tenter de corriger le tir... dès 2027.
Le Real Madrid favorable à la tenue d'un Mondial des clubs tous les deux ans
En effet, le média américain ESPN rapporte ce lundi que les Merengue font partie des quelques équipes européennes - en plus d'autres écuries sud-américaines - favorables à la tenue du Mondial des clubs tous les deux ans. L'objectif assumé est clair: gonfler ses revenus grâce à la dotation généreuse de la Fifa envers les clubs prenant part à la compétition. Cet été, le Real aurait touché environ 71 millions d'euros en atteignant le dernier carré.
Si aucune demande officielle n'a été formulée jusqu'à présent à la Fifa, plusieurs dirigeants ont discuté de cette possibilité avec des représentants de l'instance représentant le foot mondial.
Une organisation "irréalisable" pour la Fifa
Cette dernière s'estime satisfaite de ce tournoi 2025 mais pour autant considère comme "irréalisable" son établissement tous les deux ans, rappelant que la prochaine édition est prévue pour 2029. Le Qatar figure parmi la liste des pays intéressés pour accueillir l'événement, qui pourrait se tenir en décembre, comme lors du Mondial 2022.
La Fifa a distribué un milliard de dollars aux différentes équipes cet été, et certaines sources estiment qu'il n'est pas possible de générer ce montant tous les deux ans. En outre, certains évoquent un possible conflit avec l'Uefa en cas d'organisation tous les deux ans, un conflit qui ne serait pas dans l'intérêt de la Fifa, d'autant qu'il serait très difficile d'intégrer cette possibilité dans un calendrier déjà très chargé.