RMC Sport

Coupe du monde 2030: l'Espagne et le Portugal intègrent l'Ukraine à leur candidature commune

placeholder video
L'Ukraine a été associée au dossier de candidature de l'Espagne et du Portugal pour la Coupe du monde 2030, ont annoncé les trois fédérations ce mercredi.

C'est désormais officiel, l'Espagne et le Portugal ont intégré l'Ukraine à leur candidature commune pour l'organisation du Mondial 2030 de football, ont annoncé mercredi les présidents des trois fédérations lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

Dans un communiqué publié dans le même temps, la Fédération espagnole précise sans surprise que cette candidature commune a le plein soutien du président de l'UEFA, Aleksander Ceferin. "Le projet se veut être source d'inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d'espoir", a précisé la fédération espagnole dans un communiqué.

Une intégration qui ne modifie pas la feuille de route

"La candidature renforce les liens avec l'Europe en générant de l'espoir et en fournissant au peuple ukrainien, qui a exprimé sa fierté et sa gratitude pour sa participation à ce projet, les outils de la reconstruction, peut-on y lire. Le comité de coordination de la Coupe du monde 2030, dirigé par Antonio Laranjo, travaille déjà avec la participation de l'Ukraine, qui intégrera bientôt les membres de sa délégation. L'arrivée de l'Ukraine ne modifie pas la feuille de route établie: L'Espagne maintient ses onze sites et le Portugal continuera avec trois. La candidature de l'Espagne, du Portugal et de l'Ukraine a reçu l'approbation du gouvernement et du chef de l'État et respectera tous les délais fixés par la FIFA. Nous sommes convaincus que la famille du football mondial adoptera et soutiendra cette initiative."

Avec AFP