Coupe du monde 2030: trois millions de chiens abattus au Maroc pour un "nettoyage des rues"?

Alors que le Maroc va accueillir la Coupe du monde en 2030 avec le Portugal et l'Espagne, le pays du Maghreb travaillerait sur l'extermination de trois millions de chiens errants lors d'une opération "nettoyage" visant à rendre les rues plus présentables aux supporteurs. C'est en tout cas ce que rapporte le Daily Mail outre-Manche, indiquant même que des exécutions auraient déjà commencé dans des lieux publics. Totalement faux, assure-t-on de source officielle marocaine.
"Il n’existe aucune campagne d’abattage. Les informations faisant état d’un plan pour abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement", a ainsi affirmé Mohammed Roudani, Chef de la division de l’Hygiène et des Espaces verts, à la Direction Générale des Collectivités Territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, auprès de l'agence de presse MAP.
Des solutions "éthiques et durables" plutôt que des abattages
Face à la polémique, Jane Goodall, une éminente militante des droits des animaux, avait écrit à la Fifa pour exiger une action immédiate, accusant l'organisation de fermer les yeux sur ce qu'elle appelle "un acte de barbarie horrible". "Je suis également consternée d'apprendre de la Coalition internationale pour les animaux que des dossiers détaillés documentant ces actes horribles, dont la plupart sont menés de la manière la plus brutale et la plus cruelle imaginable, vous ont été présentés et que pourtant vous semblez les avoir ignorés. Vous devez sûrement savoir comment les fans de football du monde entier – dont beaucoup sont également des amoureux des animaux – réagiront lorsqu'ils apprendront cela?", a-t-elle poursuivi.
La scientifique insistait aussi sur le fait qu’il "existe de nombreuses alternatives", à l’image de la capture et de la stérilisation des chiens errants, qui font l'objet d'une convention quadripartite entre le ministère de l’Intérieur, l’Ordre National des Vétérinaires, l’ONSSA et le ministère de la Santé, rapporte le média marocain L'Opinion. Mais selon Mohammed Roudani, les collectivités territoriales se sont justement "volontairement engagées à mettre en place des solutions éthiques et durables dans la gestion de la population des chiens errants, en accord avec les normes internationales du bien-être animal".
La Coupe du monde 2030 marque un tournant dans l'histoire de la compétition. Pour fêter les 100 ans de la première édition, la Fifa a décidé d'organiser trois matchs en Amérique du Sud (Paraguay, Uruguay et Argentine). Cette 24e édition sera donc la première organisée sur trois continents.