RMC Sport

Coupe du monde : Ce sera Japon-Etats-Unis en finale !

La joie des joueuses japonaises

La joie des joueuses japonaises - AFP

Tenant du titre, le Japon s’est imposé ce jeudi face à l’Angleterre (2-1), à Edmonton. Il retrouvera les Etats-Unis, dimanche, en finale… comme en 2011.

Tiens, tiens… comme on se retrouve. Quatre ans après leur dernière confrontation, l’équipe de football féminin du Japon va croiser la route, à nouveau, de sa rivale américaine, en finale d’une Coupe du monde. Pour cela, les Japonaises ont dû écarter l’Angleterre, non sans mal et avec un dénouement assez cruel.

Alors que le score était de 1-1 dans le money-time, que Williams avait répondu par un penalty (40e) au… penalty transformé par Miyama (33e), Bassett, en voulant dégager un ballon chaud dans sa surface, l’expédiait dans son propre but, crucifiant ainsi tous les espoirs anglais (90+2). Des espoirs légitimes au vu de la partie et de la seconde période, surtout, où les Japonaises ont bien failli sombrer, notamment sur une frappe sur la barre de Duggan (62e).

Même affiche, même scénario ?

Voilà donc le Japon en finale. Comme en 2011. Et comme à cette époque, ce sont encore les Etats-Unis et leur défense de fer qui s’opposent à lui. La pression sera certainement un peu plus sur les épaules américaines. La bande à Hope Solo n’a plus été titrée depuis 1999.

Et elles n’ont toujours pas digéré leur défaite aux tirs au but il y a quatre ans à Francfort. Les Japonaises signeraient, elles, pour un scénario identique. Bis repetita alors ? Réponse dans la nuit de dimanche à lundi (1h) à Vancouver. .