RMC Sport

Coupe du monde: combien toucheront les clubs de la part de la Fifa pour leurs joueurs mondialistes

placeholder video
La finale entre la France et la Croatie, ce dimanche à Moscou (17h), sonnera la fin de la Coupe du monde. Les joueurs présents en Russie partiront ensuite en vacances avant de retrouver leur club pour la prochaine saison. En attendant le retour des mondialistes, les clubs se consoleront avec la belle compensation financière promise par la Fifa.

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, se trouvera en tribunes pour la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie ce dimanche à Moscou (17h). L’occasion d’apporter son soutien aux joueurs franciliens présents dans le groupe tricolore, à savoir Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe et Alphonse Areola. Un moyen également de participer à sa manière au Mondial où se trouvaient de nombreux Parisiens qui ont donc manqué la reprise avec le club de Ligue 1.

7.200 euros par jour et par joueur

Mais que le Qatarien se rassure, l’absence des nombreux mondialistes rapportera une jolie somme au PSG, soit 3,3 M€. Pour compenser le manque-à-gagner des clubs, la Fifa a mis en place une compensation financière d’environ 7.200 euros par joueur et par jour passé en Russie pendant le Mondial estime l’agence Tonka Communications, citée par le Daily Mail. Si un joueur a été transféré depuis 2016, son précèdent club touchera un tiers de cette somme.

Deux clubs de Ligue 1 dans le top 10

Grand gagnant de l’opération, Manchester City empochera près de 4,5 millions d’euros pour ses seize internationaux. Deuxième et troisième, le Real et Chelsea récolteront un peu plus de 4M€. Outre le PSG, un autre club de Ligue 1 figure dans ce top 10: l’AS Monaco. Peut-être une nouvelle conséquence des jolis plus-value réalisées lors des précédents mercatos. Cela tombe bien puisque le président russe du club monégasque, Dmitry Rybolovlev, supportera aussi les Bleus depuis les tribunes du Stade Loujniki de Moscou.

JGL