RMC Sport

France-Croatie: les mots très forts de Deschamps aux Bleus avant la finale

L’équipe de France affronte la Croatie dimanche, au stade Loujniki à Moscou (17h), lors de la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie. Jusqu’au dernier moment Didier Deschamps sera resté proche de ses joueurs détendus mais déterminés avant ce grand rendez-vous.

Le sélectionneur Didier Deschamps et son staff ont millimétré chaque détail dans la préparation des Bleus avant la finale de Coupe du monde contre la Croatie ce dimanche à Moscou (17h). A commencer par ne pas faire rentrer les joueurs dans un rythme de morosité et d’habitude trop profonde.

Le sélectionneur avait autorisé par exemple ses joueurs à profiter d’une soirée off où ils sont restés en petit groupe à refaire le monde. "On se dit qu’on peut finir ça par un rêve exceptionnel, évoque un Bleu. Ça nous a fait du bien d’être ensemble, de revenir sur certains moments de la compétition."

Le discours de Deschamps

Le coach des Bleus s’est entretenu avec plusieurs de ses cadres individuellement comme Paul Pogba, Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann. Devant le reste de son groupe, Didier Deschamps a eu des mots forts: "Dimanche vous pouvez changer de dimension, changer votre avenir. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Dans une finale de Coupe du monde, on ne retient que le vainqueur jamais le finaliste. Faites-le pour la France vos proches et pour vous."

Des joueurs à l’écoute 

"Le coach l’a gagné cette Coupe du monde, il sait de quoi il parle et il nous dit que ça a changé sa vie, résume un joueur pour évoquer cette source d’inspiration. Quand il parle de ça on l’écoute vraiment."

Deschamps a préparé des vidéos

Le sélectionneur a aussi insisté sur le travail vidéo, comme d’habitude. Les six matches de la Croatie ont été disséqués par le staff. Plusieurs séances vidéos ont rythmé les dernières heures: l’une sur les erreurs ou ce qu’il fallait améliorer après la Belgique. Une autre sur les individualités croates comme Luka Modric ou Ivan Rakitic et enfin une dernière sur les failles collectives et les points forts de la sélection des Balkans.

Les Bleus disposent dans leur chambre du match contre la Belgique et du dernier match de la Croatie face à l’Angleterre, des joueurs comme Kylian Mbappé ont revu plusieurs fois la demie France-Belgique. 

Pas de gros changements pour dimanche

Dimanche, les habitudes ne seront pas bousculées avec un léger réveil musculaire, un déjeuner tous ensemble et une petite sieste avant la causerie très importante de Didier Deschamps. Un moment qui risque de peser dans l’appréhension du match par les Bleus. Un dernier instant majeur avant la rencontre la plus importante de leur vie.

Mohamed Bouhafsi en Russie