
Coupe du monde: grande victoire pour le Sénégal, 16 ans après l'épopée asiatique
Pologne-Sénégal : 1-2 Le gros coup des Lions
Buteurs : Krychowiak pour la Pologne (86e) ; Cionek (csc, 38e), Niang (61e) pour le Sénégal
Pologne : Szczesny - Piszczek, Cionek, Pazdan, Rybus - Zielinski, Krychowiak - Blaszczykowski, Milik, Grosicki - Lewandowski
Sénégal : R.Ndiaye - Sabaly, Koulibaly, Sané, Wague - Gueye, A.Ndiaye - Mané, Sarr - Diouf, Niang
Le Sénégal, c’est pas mal du tout !
Ce n’était pas un match qui marquera le Mondial par sa qualité, mais c’est un match duquel on devra retenir une chose: le Sénégal est armé. Avec leur quatuor offensif Mané-Sarr-Niang-Diouf, les Lions de la Teranga ont récupéré la lumière promise à un Robert Lewandowski attendu comme l’un des grands canonniers du Mondial. Ils ont surtout frappé un grand coup avec une victoire méritée, acquise sur un csc de Cionek et un but assez rocambolesque de Niang.
Seize ans après sa dernière Coupe du monde (Corée du Sud-Japon), marquée par une victoire contre la France championne en titre et un parcours fou jusqu'en quarts de finale, le Sénégal peut donc croire en ses chances et rêver plus que jamais de sortir à nouveau de la phase de groupes.
Niang a marqué… en partant de l’extérieur du terrain
D’abord cueilli par un but malheureux, Cionek déviant dans son but une mauvaise frappe de Gueye (38e), la Pologne, très décevante, a ensuite rompu sur un but sorti de nulle part (61e). A l’origine, Niang, le futur buteur, se fait soigner sur le bord du terrain, alors que le ballon navigue dans le camp sénégalais. L’arbitre le laisse rentrer sur le terrain juste après un dégagement à l’emporte-pièce des siens, au moment où Krychowiak tente une passe en retrait kamikaze, de plus de 30 mètres. Niang, qui traine au milieu de terrain grâce à sa sortie, déboule et intercepte en profitant de la sortie douteuse de Szczesny. Le faire revenir sur la pelouse à ce moment-là est étrange, mais l’erreur sur ce but vient largement plus de Krychowiak et Szczesny que de l’arbitre.
Ce groupe s’annonce fou
La Pologne a pu espérer quelques minutes après le joli but de la tête de Krychowiak (86e), mais le mal était fait. Pas favoris dans ce groupe, Sénégalais et Japonais se retrouvent donc en tête après la première journée. Ils s’affronteront dimanche prochain pour frapper un très grand coup, quand la Pologne et la Colombie joueront pour leur survie.