Coupe du monde: Griezmann sur presque tous les buts, Mbappé génial, les notes des Bleus en or !!!

Lloris : 10 (4)
S'il ne peut rien sur le but de Perisic (28e), il était dans le ton de sa Coupe du monde en réalisant une parade magistrale au-devant de Rebic (48e). Mais le capitaine des Bleus a plombé tout seul sa prestation en tentant et ratant un dribble devant Mandzukic, avec la sanction immédiate dans la foulée (69e).
Pavard: 10 (4)
L'autre mascotte des Bleus a passé un match calvaire face à Perisic. Pas aidé par le replacement de Mbappé, Pavard a aussi affiché beaucoup de nervosité et de fébrilité, même dans son utilisation du ballon, très, très prudente.
Varane : 10 (7)
Quand les Bleus ont tangué fort, pendant la première demi-heure surtout, on n'a vu que son crâne et son autorité dans les airs. Le défenseur du Real Madrid a souvent fait la loi. Lucide, attentif et toujours concentré, à l'image de ce tacle décisif au-devant de Perisic (49e).
Umtiti : 10 (7)
Son petit dribble osé après 2 minutes de jeu devant Modric a lancé son match. Le défenseur du Barça a encore démontré sa solidité et sa parfaite complémentarité avec Varane. Cette charnière, qui a vécu tant de moments en Russie, sera dure à déloger.
Hernandez : 10 (7)
Contrairement à Pavard, il n'a pas semblé écraser par l'enjeu et est resté dans sa filière, faite de combativité et d'engagement. Longtemps gêné par le pressing croate, qui ne lui a pas permis de trouver les décalages et les espaces dont il raffole, il offre le quatrième but à Mbappé d'une montée rageuse dont il a le secret. Solide, il a posé son empreinte sur le poste.
Pogba : 10 (7,5)
Dans un match où le milieu français a longtemps été en difficulté, "la Pioche" s'est d'abord illustré par son sens du sacrifice. Quand il a pu, il a tenté de dynamiser le jeu français, malgré le pressing croate, et a suppléé Griezmann dans ce rôle. Cela ne l'a pas empêché d'inscrire son 10e but en sélection, le plus important de sa carrière, assurément. En patron.
Kanté : 10 (4, remplacé par Nzonzi, 55e)
L’habituel râtisseur de ballons des Bleus a souffert dans les grandes largeurs face au milieu croate. Sa faute sur Mandzukic, alors que ce dernier partait en contre, lui a valu un jaune, qui a semblé l’inhiber dans les duels. Surtout, le coup franc qui a suivi a amené l’égalisation adverse. Deschamps ne lui a pas laissé le temps de se noyer et l'a remplacé par Nzonzi (55e)
Mbappé : 10 (7,5)
Son replacement a été douteux, pour ne pas dire inexistant par moments. Il n'a pas assez soutenu Pavard, avec qui il a rarement combiné. Mais quand les Bleus ont pu le trouver en profondeur, il a fait des dégâts. Plus vif que Strinic, il est à l'origine du but de Pogba. Il inscrit son 4e but et a marqué cette finale de son empreinte en trompant Subasic des 25 mètres (65e). Il est désormais le 2e plus jeune joueur à marquer dans une finale de Coupe du monde, derrière Pelé. Quel Mondial !
Griezmann : 10 (8)
Pendant longtemps, il n'a pas vu la couleur du ballon (1 seul joué en 14 minutes). Et sur le strict plan offensif, il lui aura fallu attendre la 47e minute pour titiller Danijel Subasic. Mais "Grizi" a bel et bien pesé de tout son poids sur cette finale. Son coup franc trouve la tête malheureuse de Mandzukic sur l'ouverture du score (18e). Son corner rencontre la main de Perisic et lui offre le break ainsi que son 4e but de la compétition sur penalty (38e). Et c'est encore lui qui décale intelligemment Pogba sur le troisième but Bleu.
Matuidi : 10 (6, remplacé par Tolisso, 73e)
Travailleur de l'ombre, il n'a pas rechigné à déclencher le pressing quand il a pu. Comme on pouvait s'y attendre, on ne l'a pas beaucoup vu exister sur le plan offensif. Mais Matuidi a fait le job et a beaucoup oeuvré à réduire le champ d'action d'Ante Rebic.
Giroud : 10 (6, remplacé par Fekir, 81e)
Il aura imité jusqu'au bout Stéphane Guivar'ch et comme son ainé, il y a vingt ans, cela aura porté bonheur aux Bleus, finalement. Il est allé au combat, n'a pas fui le contact et s'est vu injustement stoppé sur un contre qu'il avait initié tout seul en... contrant un défenseur croate, justement. Remplacé par Fekir (81e).