RMC Sport

Coupe du monde: Mbappé est sur les traces de la légende Pelé

A 19 ans seulement, Kylian Mbappé pourrait déjà décrocher un premier sacre Mondial ce dimanche face à la Croatie (17h). Et suivre encore un peu plus les traces de la légende Pelé…

Un championnat d’Europe U19, une Gambardella, une Coupe de la Ligue, une Coupe de France et deux titres de champion de France. A 19 ans seulement, le palmarès de Kylian Mbappé est déjà plus fourni que la majorité des joueurs de L1. Mais ce n’est rien à côté de ce que vise l'enfant prodige des Bleus. Ce dimanche, l’attaquant de l’équipe de France pourrait rejoindre la caste très fermée des champions du monde en cas de sacre face à la Croatie (17h), à Moscou. 'Le rêve de toute une vie", comme il le confiait après la demie.

"Toute une vie", le terme pourrait prêter à sourire du haut de ses 19 printemps. Mais depuis ses débuts chez les professionnels le 2 décembre 2015 à 16 ans et 11 mois, le natif de Bondy ne cesse de faire tomber les records de précocité et de gravir les sommets. Un premier but en L1 en février 2016, pour détrôner son idole Thierry Henry, jusque-là plus jeune buteur sous le maillot de Monaco. Un an plus tard, il est le plus jeune à franchir la barre des 10 buts en L1. Puis le plus jeune à marquer 5 buts en Ligue des champions, et à marquer en demi-finale de C1, alors qu’il vient à peine de devenir majeur. Mieux que Neymar, Messi ou Cristiano Ronaldo au même âge.

Seul Pelé fait mieux en Coupe du monde

Ses performances lui ouvrent logiquement la porte de l’équipe de France, sans oublier un transfert monstrueux à la clé. Mbappé passe de Monaco au PSG pour 180 millions, là encore un nouveau record pour un joueur français, le 2e plus important de l’histoire du mercato juste derrière Neymar et ses 222 millions. Comme sa pointe de vitesse sur le terrain, son ascension est supersonique dans la hiérarchie du football mondial (7e au Ballon d’Or 2017), et il acquiert vite un nouveau statut de titulaire chez les Bleus à l’entame de la Coupe du monde.

Et pas question pour lui de changer ses bonnes habitudes en sélection. Contre l’Australie pour le premier match des Bleus en Russie, Mbappé devient le plus jeune joueur français à disputer un tournoi majeur à 19 ans et 6 mois. Pour le 2e match face au Pérou, le numéro 10 français est le plus jeune tricolore à marquer dans un Mondial devant David Trézéguet. Les légendes sont détrônées une à une. Et seul "Le Roi" Pelé lui résiste encore. Le Parisien est le troisième plus jeune buteur en Coupe du monde derrière le Brésilien et Michael Owen, et le premier à réaliser un doublé (contre l’Argentine) en match à élimination directe depuis... Pelé en 1958. L’année où le génie de la Seleçao avait conquis sa première étoile, à 17 ans.

A deux buts seulement de Zidane et Platini

Avec trois réalisations en Russie, Kylian Mbappé n’est déjà plus très loin d’immenses joueurs passés sous le maillot des Bleus. Même si Just Fontaine ne sera peut-être jamais battu avec ses 13 buts de l’édition 58, l'ancien Monégasque n’est qu’à trois unités d’Henry, deux de Zidane et Platini, et à une seule de Raymond Kopa avant la finale face à la Croatie. En 1998, le portrait de Zizou s’affichait sur l’Arc de Triomphe. Vingt ans plus tard, celui de "Kyky" pourrait lui succéder. Et la légende Mbappé ne ferait que débuter.

DW