Coupe du monde: l'Angleterre survit aux tirs au but contre la Colombie, et c'est une première

Colombie-Angleterre: 1-1 (3-4 tab)
Buteur: Kane (57e), Mina (93e).
Colombie: Ospina, Arias, Mina, Mojica, Sanchez, Barrios, Sanchez, Cuadrado, Lerma, Quintero, Falcao
Angleterre: Pickford, Walker, Stones, Maguire, Trippier, Young, Lingard, Henderson, Alli, Kane, Sterling
Ce que vous devez retenir pour débriefer à la machine à café:
- L'Angleterre a gagné sa première séance de tirs au but dans un Mondial (0/3 jusque-là)
- C'était globalement beaucoup moins bien que prévu, mais quel final !
- Harry Kane a marqué un penalty litigieux et Mina, défenseur central, sa troisième tête sur corner
- Kane en est à six buts pour son premier Mondial, et c'est une sacrée machine
Vous ne rêvez pas, l'Angleterre a bien gagné aux pénos
La malédiction est rompue. Eliminée six fois aux tirs au but dans les grandes compétitions depuis 1990, l'Angleterre s'est qualifiée ce mardi pour les quarts de finale du Mondial, après avoir vaincu ses démons à onze mètres face à la Colombie. Punis à la 93e pour avoir trop géré leur maigre avance dans le temps réglementaire, les Three Lions, qui ont raté les premiers par Henderson au troisième tir (quelle idée de jongler avant de tirer aussi), se sont imposés sur le fil après une barre d'Uribe (quatrième tireur) et une parade de Pickford face à Bacca (cinquième tireur). Derrière, Dier a marqué le tir au but de la victoire. Sans briller, voilà les Anglais en quarts, une première depuis 2006, face à la Suède.
On aurait dû commencer le match à la 93e
La fameuse histoire du match tout mou qui s'embrase à une seconde près. Sans idée, un pied et quatre orteils en dehors du Mondial à la 93e minute, la Colombie a arraché une prolongation miraculeuse grâce son serial buteur... et défenseur central, Mina. Après une mine exceptionnelle d'Uribe (il faut absolument que vous la voyiez), synonyme d'ultime corner, Mina l'arme fatale est sorti de sa boite avec son troisième coup de casque victorieux du Mondial. Une tête piquée violente qui est rentrée malgré un Trippier posté sur sa ligne, mais 10 centimètres trop reculé pour pouvoir dégager.
Une réponse sur le fil au penalty de Kane, seul fait marquant jusque-là de ce match aussi riche en cartons (huit, dont six pour les Colombiens) que pauvre en occasions. Sur corner, en tentant de s'interposer dans la combinaison "petit train" des Anglais, Sanchez avait accroché Kane un peu bêtement. Une faute pas évidente, qui aurait pu aussi ne pas être sifflée. Et c'est bien sûr sans état d'âme que le serial buteur anglais a inscrit son troisième penalty dans la compétition.
Kane marque ce Mondial
Dans ce match poussif au final haletant, Kane a malgré tout posé sa patte. Six buts pour lui en trois matchs. Record de Gary Lineker égalé. Meilleur total pour un européen depuis Suker en 1998. Premier Anglais à scorer six rencontres internationales de rang depuis 1939. Premier Anglais à marquer pour ses trois premiers matchs en Coupe du monde. Et plus que jamais meilleur buteur de la compétition, avec deux buts d'avance sur son premier poursuivant, Romelu Lukaku. Impressionnant aussi dans la séance décisive avec un nouveau tir au but imparable.