Coupe du monde: l'Arabie Saoudite envoie sa lettre d'intention à la FIFA et passe à la vitesse supérieure pour organiser le Mondial 2034

L'Arabie saoudite passe une nouvelle étape dans le processus de candidature à la Coupe du Monde de football 2034. Ce lundi matin, la Fédération saoudienne vient d'envoyer à la FIFA sa lettre d'intention pour lancer officiellement sa candidature pour le Mondial 2034 après avoir confirmé mercredi dernier, dans un communiqué, qu'elle se portait bien candidate.
Sans surprise, le royaume saoudien se positionne, ainsi, de plus en plus, comme l'un des favoris pour l'organisation du Mondial 2034. Comme indiqué par RMC Sport depuis plusieurs mois, après avoir envisagé, un temps, une candidature avec la Grèce et l'Egypte, pour le Mondial 2030, l'Arabie saoudite a finalement abandonné l'idée afin de se concentrer uniquement sur l'édition 2034, passant ainsi, ce lundi, à la vitesse supérieure.
L'Etat saoudien, pour l'instant seul pays candidat pour le Mondial 2034
D'autant que la FIFA favoriserait davantage une candidature asiatique ou océanienne pour 2034. Dans son communiqué concernant l’organisation du Mondial 2030, l'organisme à la tête du football mondial a apporté quelques précisions quant au Mondial 2034: "Il a également été convenu que, conformément au principe de la rotation de la confédération et d'assurer les meilleures conditions d'accueil possibles pour les tournois, les processus d'appel d'offres pour les éditions 2030 et 2034 seront menés simultanément, les associations membres de la FIFA des territoires de l'AFC et de l'OFC invitées à soumissionner pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2034".
Reste maintenant à savoir, si avant le mardi 31 octobre 2023, un autre pays soumettra une lettre d'intention pour organiser le Mondial. En dehors de l'Etat saoudien, aucun pays de la zone Asie ne devrait se porter candidat.
Quatre stades, au lieu de sept: un changement de règle en faveur de Riyad
Si aucun autre candidat, ça sera une simple formalité pour les Saoudiens d'obtenir le Mondial 2034. D'autant plus que la FIFA a également modifié son réglement pour l'organisation de la Coupe du monde puisque le pays candidat n'aura besoin que de quatre stades existants, au lieu de sept, avant de construire les autres. Une autre manoeuvre qui devrait favoriser l’Arabie Saoudite dans le processus de désignation puisque Riyad possède, d'ores et déjà les fameux quatre stades existants.