Coupe du monde: pourquoi l’Arabie saoudite est désormais favorite pour l’organisation du Mondial 2034

Une révolution surprise qui pourrait faciliter la vie de l’Arabie saoudite... La FIFA a innové ce mercredi en annonçant les pays hôtes de la Coupe du monde 2030. Si l’Espagne, le Portugal et le Maroc accueilleront une majorité des rencontres, trois pays sud-américains lanceront leur campagne à domicile. Afin de saluer le centenaire du premier Mondial en 1930, l’Uruguay ainsi que l’Argentine et le Paraguay disputeront un match devant leur public. Avec six nations hôtes et un tournoi organisé sur trois continents, l’instance présidée par Gianni Infantino favorise une candidature asiatique ou océanienne pour 2034.
"Il a également été convenu que, conformément au principe de la rotation de la confédération et d'assurer les meilleures conditions d'accueil possibles pour les tournois, les processus d'appel d'offres pour les éditions 2030 et 2034 seront menés simultanément, les associations membres de la FIFA des territoires de l'AFC et de l'OFC invitées à soumissionner pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2034", a ainsi confirmé l’organisme à la tête du football mondial. Sans surprise, le nom de l’Arabie saoudite revient avec insistance. Même si, comme le souligne la FIFA, une candidature venue d’Océanie, et en particulier d’Australie, demeure une possibilité.
>> Toutes les réactions après l'attribution du Mondial 2030 à six pays
L’Arabie saoudite se prépare depuis plus de deux ans
Organisatrice de la prochaine Coupe du monde de rugby (2027) puis des Jeux olympiques à Brisbane (2032), le pays océanien ne voudra peut-être pas se lancer dans l’accueil d’un nouvel événement sportif de grande envergure avec les dépenses que cela suppose. Si une candidature australienne reste possible, la piste saoudienne semble désormais en position de force dans un pays où les ressources financières ne posent pas de problème.
Après avoir envisagé de se positionner sur le Mondial 2030, en intégrant potentiellement l’Egypte et la Grèce, l’Arabie saoudite a finalement jeté son dévolu sur 2034 comme indiqué par RMC Sport depuis plusieurs mois.
Depuis presque deux ans, le pays du Golfe a recours à de nombreux cabinets de conseil à travers le monde pour préparer sa candidature et peaufiner un dossier capable de séduire la FIFA.
Une candidature rapide de l’Arabie saoudite?
Invitée par la FIFA à se positionner pour accueillir le Mondial 2034, la Confédération asiatique pourrait donc soutenir la candidature de l’Arabie saoudite. Encore faut-il officiellement se lancer à l’assaut de la compétition. Comme expliqué par RMC Sport en marge du match de Ligue des champions entre Newcastle et le Paris Saint-Germain, tout devrait rapidement s’accélérer.
La réception de l’exposition universelle en 2030 à Riyad est l’objectif prioritaire des dirigeants saoudiens. Le pays hôte de l’Exposition sera élu le 28 novembre 2023. Cette date est souvent citée par des dirigeants sportifs saoudiens car une autre candidature pourrait en découler.
>> Le meilleur de la Ligue des champions c’est sur RMC Sport
Après cette date, l’Arabie Saoudite devrait officiellement présenter à la FIFA sa candidature pour la Coupe du Monde 2034. C’est l’objectif ultime du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).
"Le football est un moyen finalement de nettoyer l’image du pays, expliquait récemment Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue du sport, auprès de RMC Sport. C’est aussi un moyen aussi de préparer l'avenir. Pour Mohammed Ben Salmane, investir dans le foot, c'est parler à son peuple, c'est parler à sa jeunesse, c'est parler à tous ceux qui vont l'accompagner sur les quarante prochaines années de son règne. Et puis il y a une autre raison, le pétrole ne va pas durer, donc il faut préparer la suite. Le football est un moyen de diversifier l'économie de manière très simple."
Soucieuse de poursuivre sa grosse opération de sportwashing, déjà marquée par l’achat de Newcastle ou l’arrivée de nombreuses stars du football dans le championnat local, l’Arabie saoudite devrait donc bientôt passer à la vitesse supérieure. Ce mercredi, la FIFA a encore un peu plus entrouvert la porte à une arrivée de la Coupe du monde 2034 à l’Arabie saoudite.