RMC Sport

Coupe du monde: l'échec de l'Allemagne, une grande première historique

Après sa défaite face à la Corée du Sud (0-2) et la victoire de la Suède sur le Mexique (3-0) ce mercredi, l'Allemagne est éliminée dès les phases de poules de cette Coupe du monde. Une première dans l'histoire de la Mannschaft.

C'est une innovation dont les Allemands se seraient bien passés. La troisième et dernière journée des phases de poules de la Coupe du monde a totalement rebattu les cartes du Groupe F, aux dépens de la Mannschaft. Avec une défaite face à la Corée du Sud (0-2), couplée à une large victoire de la Suède sur le Mexique (3-0), l'Allemagne se retrouve à la quatrième et dernière place du groupe. Et est donc, par conséquent, éliminée, pour la première fois de son histoire.

Elle a toutefois déjà été éliminée dès son entrée en lice, en 1938 en France, pour la troisième édition de la Coupe du monde. Mais à cette époque là, les phases de poules n'existaient pas encore, et la compétition démarrait dès les huitièmes de finale. C'est donc bel et bien la première fois que l'équipe allemande est éliminée dès les phases de groupes.

La malédiction du tenant du titre

Un véritable séisme pour cette nation du football, habituée au plus haut niveau. La Mannschaft était parvenue à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde lors de 17 de ses 18 participations avant ce Mondial russe. Le sélectionneur Joachim Low restait même sur un bilan de 4 Coupes du monde avec au minimum une demi-finale atteinte.

Avec cette élimination tout juste quatre ans après avoir remporté sa dernière Coupe du monde, l'Allemagne perpétue la malédiction du tenant du titre. La "mode" avait été lancée par l'Equipe de France, éliminée dès les phases de poules en 2002, après avoir remporté la Coupe en 1998. S'en sont suivies l'Italie, éliminée en 2010 après avoir remporté l'édition 2006, et l'Espagne, sortie en phases de groupes en 2014 après avoir remporté la compétition en 2010. Un véritable fléau.

A lire aussi >> Corée du Sud-Allemagne: les Coréens éliminent la Mannschaft

C. P.