RMC Sport

Coupe du monde: l'équipe-type des absents

placeholder video
La Coupe du monde en Russie approche à grands pas. Entre les équipes non qualifiées, les blessures et les choix des sélectionneurs, les déceptions sont nombreuses. La rédaction de RMC Sport a fait son 11 des absents pour le Mondial. Une formation qui a fière allure.

Gianluigi Buffon (Italie)

La Coupe du monde en Russie devait être sa dernière grande compétition internationale mais les dieux du football en ont décidé autrement. Eliminé en barrage par la Suède (1-0, 0-0), la Nazionale et son gardien emblématique regarderont le Mondial à la télévision.

A 40 ans, même si ses performances ont été moins bonnes par rapport aux saisons précédentes, Gigi Buffon reste un excellent portier. Il vient de remporter son 7e titre d’affilée de champion d’Italie (9 au total) avec la Juventus. Surtout, il a fait ses adieux aux Bianconeri face à l’Hellas Vérone. Buffon est courtisé par quelques grands clubs européens: la piste la plus sérieuse mène au PSG.

Côté sélection, il avait pris sa retraite après la débâcle face à la Suède. En février dernier, le sélectionneur intérimaire Luigi di Biagio l’avait rappelé. Le nouvel entraineur de la Squadra Azzura, Roberto Mancini, fera-t-il de même? Gigi Buffon l’a devancé en annonçant qu’il ne reviendrait pas en sélection.

Dani Alves (Brésil)

Séville, Barcelone, Juventus, PSG: le CV de Dani Alves est bien rempli. Arrivé cet été dans la capitale, le Brésilien de 35 ans a fait une belle saison sous les ordres d’Unai Emery: 7 passes décisives en 25 matchs de Ligue 1 et titulaire lors des 8 rencontres de Ligue des Champions. Il est devenu le joueur le plus titré de l’histoire du football avec 38 trophées.

Le latéral droit est un pilier de la Seleçao depuis octobre 2006 (106 sélections). Lors du dernier rassemblement en mars, il a d’ailleurs été nommé capitaine lors du choc contre l’Allemagne. Dani Alves avait à coup sûr sa place sous le maillot auriverde. Mais lors de la finale de la Coupe de France contre les Herbiers, il a été victime d’une rupture des ligaments du genou. Verdict: 6 mois d’absence et forfait pour la Coupe du monde. Il ne disputera pas son 3e Mondial après 2010 et 2014.

Giorgio Chiellini (Italie)

Quand Gianluigi Buffon est là, Giorgio Chiellini n’est jamais très loin. Le duo est indissociable en club comme en sélection. Certes, il n’est pas le défenseur le plus élégant sur la planète foot. Mais il est diablement efficace et très rarement pris à défaut. Sur la lignée des saisons précédentes, Chiellini a réalisé des performances solides. Il a remporté un nouveau Scudetto avec la Juventus et s’est moqué de ses adversaires: «Ils disent toujours qu'on est vieux et moches, mais on finit toujours par gagner !»

Malgré tout, le joueur de 33 ans a raté la fin de saison avec les Turinois pour une lésion au biceps fémoral de la jambe gauche. Il est forfait avec l’Italie pour les matchs amicaux contre l'Arabie Saoudite, la France et les Pays-Bas.

Leonardo Bonucci (Italie)

L’Italie va rater sa première Coupe du monde depuis 1958. Face à ce séisme, il est normal qu’elle soit bien représentée dans cette équipe-type des absents. Après Buffon et Chiellini, Leonardo Bonucci fait son apparition. A l’intersaison, son départ au Milan AC avait fait grand bruit, certains évoquant une trahison envers la Juventus. La réponse a été donnée sur le terrain: 35 matchs sous le maillot rossoneri et une 6e place en Serie A.

Avec le départ de Buffon, Leonardo Bonucci (77 capes) va prendre plus d’importance avec la Nazionale. Le nouveau sélectionneur Roberto Mancini vient de le nommer capitaine. Avec l’objectif de se qualifier pour l’Euro 2020.

Marcos Alonso (Espagne)

Les listes amènent souvent des débats enflammés. L’Espagne a une quarantaine de joueurs capables de jouer en sélection. Si l’absence de Sergi Roberto est souligné mais logique avec la concurrence (Carvajal, Odriozola), celle de Marcos Alonso est en revanche plus surprenante.

Derrière l’intouchable Jordi Alba, l’entraîneur Julen Lopetegui a fait le choix de prendre Nacho Monreal (Arsenal). Pourtant, Marcos Alonso apporte des garanties et des solutions: il est capable de jouer à la fois défenseur central et latéral gauche. Offensivement, c’est un apport non négligeable notamment sur coups de pied arrêtés: il a marqué 7 buts cette saison en Premier League malgré la saison en demi-teinte de son club, Chelsea. Certaines rumeurs l’envoient même au FC Barcelone pour prendre la succession de son compatriote, Gerard Piqué. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de sa qualité.

Arturo Vidal (Chili)

Le Chili fait partie du top 10 du classement FIFA (9e place). Et pourtant, elle sera absente du Mondial. Double tenante du titre de la Copa America, la Roja a terminé seulement à la 6e place du groupe de qualifications AmSud, insuffisant pour être du voyage en Russie.

Dans cette équipe, les joueurs de qualité ne manquent pas. A commencer par Arturo Vidal. Il est la plaque tournante au milieu de terrain. Technique et rugueux dans les duels, l’homme aux 100 sélections est capable de faire la décision dans les grands matchs. Cette saison, il a eu des difficultés à s’imposer au Bayern Munich face à la concurrence (Thiago, Tolisso, James). Il a tout de même disputé 22 rencontres en Bundesliga pour 6 buts. Il pourrait quitter la Bavière à l’intersaison pour Naples où il retrouverait son ancien entraîneur, Carlo Ancelotti. Quant à sa carrière internationale, elle est terminée depuis la non-qualification au Mondial. 

Radja Nainggolan (Belgique)

La Belgique veut enfin faire fructifier sa « génération dorée »: Courtois, Kompany, De Bruyne, Hazard. Radja Nainggolan aurait dû en faire partie. Mais le sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, a décidé de le laisser sur la touche. Un choix très surprenant: en premier lieu, par la qualité du joueur. Le milieu de terrain de l’AS Rome est capable d’occuper presque tous les postes dans le cœur du jeu. Il peut s’adapter à plusieurs systèmes de jeu. Le joueur de 30 ans a été essentiel dans l’excellent parcours de l’AS Rome en Ligue des Champions (demi-finale contre Liverpool). De plus, on lui a préféré des joueurs comme Axel Witsel ou Yannick Carrasco qui jouent en Chine et qui n’ont pas toujours été performants avec la sélection.

Les relations entre Martinez et Nainggolan ne sont pas au beau fixe: ses coups de gueule et les photos cigarettes à la main n’ont jamais été du goût de l’entraineur espagnol. Le joueur, surnommé « Ninja », a répondu à cette non-sélection : « J'entre le Livre des Records: je manque deux coupes du monde de suite alors que je suis un top joueur ». Il a annoncé dans la foulée sa retraite internationale. 

Adrien Rabiot (France)

Quelques mois auparavant, il était indiscutable dans les 23 français et postulait même à une place de titulaire. Mais au fil des semaines, l’hypothèse de son absence au Mondial grandissait. Elle s’est confirmée lors de l’annonce de la liste: Adrien Rabiot a été écarté des 23 pour le Mondial et se retrouve dans le groupe des 11 réservistes.

Didier Deschamps a justifié son choix par des performances moyennes sous le maillot bleu et par la concurrence à son poste (Tolisso, Matuidi, Pogba). De plus, Adrien Rabiot a parfois eu des attitudes d’enfant gâté et capricieux: il refuse de jouer au poste de numéro 6 car il préfère se projeter vers l’avant. Et son attitude lors du match contre la Bulgarie n’avait pas plu: entré en cours de jeu, il ne s’était pas donné au maximum. Le joueur du PSG avait justifié ce mauvais match par le froid et la peur de se blesser.

La déception est très forte pour Adrien Rabiot: face à sa non-sélection au Mondial, il a envoyé un mail au sélectionneur français pour informer qu’il refusait d’être réserviste. Didier Deschamps a répondu qu’il « faisait une énorme erreur ». Une de plus qui pourrait compromettre sa carrière internationale.

Mauro Icardi (Argentine)

Chez l'Albiceleste, Sergio Aguero et Gonzalo Higuain occupent le poste de numéro 9. La non-sélection de Mauro Icardi n’est donc pas illégitime mais elle pose des questions. En comparaison avec Higuain, l’attaquant de l’Inter Milan a marqué 13 buts de plus en Serie A. Il termine même co-meilleur buteur du championnat avec Ciro Immobile (29 buts). De plus, Icardi a déjà répondu présent dans les grands matchs, défaut principal de Gonzalo Higuain et Sergio Aguero avec la sélection. Les supporters de l’Argentine se souviennent encore des occasions ratées lors de la finale 2014 face à l’Allemagne.

La raison est plus à chercher du côté extra-sportif: Mauro Icardi a une réputation sulfureuse. Il a épousé Wanda Nara qui n’était autre que la femme de son compatriote Maxi Lopez, ami très proche de Lionel Messi. Quand on sait que le quintuple Ballon d’or peut décider de la venue ou non d’un joueur en club et en sélection, il a peut-être scellé le sort de Mauro Icardi.

Alexis Sanchez (Chili)

Avec Arturo Vidal, il est l’autre joueur star du Chili. Le sélectionneur Reinaldo Rueda a bâti l’équipe autour de lui. Alexis Sanchez est l’emblème de cette équipe : recordman de sélections (121 capes) et meilleur buteur de l’histoire du Chili (39 buts). Capable de jouer dans l’axe ou sur un côté, il donne le tournis aux défenseurs adverses par sa vitesse et ses petits crochets.

Côté club, le ciel est plus couvert: arrivé à Manchester United en janvier, le joueur de 29 ans peine à s’adapter au jeu de José Mourinho. Ses statistiques sont loin de ses standards habituels: 2 buts et 3 passes décisives en 6 mois. Avec son absence à la Coupe du Monde, il aura tout l’été pour préparer la saison prochaine et arriver dans les meilleures conditions.

Karim Benzema (France)

Sa dernière sélection remonte au 8 octobre 2015: il avait inscrit un doublé contre l’Arménie (4-0) à Nice. Depuis, Karim Benzema n’a plus porté le maillot de l’Equipe de France. L’affaire de la sextape est passée par là: mis en examen en novembre 2015 pour « complicité de tentative de chantage », la décision a été annulé en juillet 2017 par la Cour de cassation. Le volet judiciaire est donc clos. Mais des mots ont blessé le sélectionneur Didier Deschamps: dans une interview à Marca, l’attaquant du Real Madrid avait déclaré que « le sélectionneur avait cédé à une partie raciste de la France. » Depuis, la rupture est consommée entre les deux hommes.

Les questions et les débats sur son retour sont récurrents. En effet, Karim Benzema joue au Real Madrid, vainqueur des deux dernières Ligue des Champions et parti pour en gagner une troisième d’affilée. Malgré certaines critiques sur son rendement, il est important dans le dispositif de Zinédine Zidane. Sa relation avec Cristiano Ronaldo est excellente sur le terrain. Il a été décisif dans des grands matchs: en demi-finale retour face au Bayern Munich, il marque un doublé (2-2) et qualifie le Real Madrid. Mais tant que Didier Deschamps sera le sélectionneur, l’attaquant français ne retrouvera pas les Bleus.

Thomas Ginesta