RMC Sport

Coupe du monde: l'Espagne officiellement qualifiée, l'Islande en pole

Rodrigo (Espagne)

Rodrigo (Espagne) - AFP

Grâce à sa victoire contre l'Albanie (3-0) et au nul de l'Italie contre la Macédoine (1-1), l'Espagne est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Les Italiens sont assurés de finir 2es du groupe, mais devront encore attendre pour être certains de disputer les barrages. L'Islande a pris une option.

Groupe G : c'est bon pour l'Espagne, l'Italie attendra

Liechtenstein - Israël : 0-1
But : Tibi (21e) pour Israël

Espagne - Albanie : 3-0
Buts : Rodrigo (16e), Isco (24e) et Thiago Alcantara (27e) pour l’Espagne

Italie - Macédoine : 1-1
Buts : Chiellini (40e) pour l’Italie - Trajkovski (77e) pour la Macédoine

L’Espagne tient son billet pour la Russie. A Alicante, dans une ambiance particulière compte-tenu de la situation politique en Catalogne (Piqué a été remplacé en deuxième mi-temps dans un mélange de sifflets et d’applaudissements), la Roja a rapidement assuré sa victoire contre l’Albanie en inscrivant trois buts en onze minutes dans le deuxième quart d’heure.

Dans le même temps, l’Italie, qui devait s’imposer pour rester à trois points des Espagnols et conserver un infime espoir de qualification directe (en raison d’une différence de buts très largement favorable à l’Espagne), a concédé un piteux match nul à Turin contre la Macédoine (1-1) et passera donc très probablement par les barrages.

Groupe D : la Serbie grille un joker

Géorgie - Galles : 0-1
But : Lawrence (49e) pour Galles

Autriche - Serbie : 3-2
Buts : Burgstaller (25e) et Arnautovic (76e) et Schaub (89e) pour l’Autriche - Milivojevic (11e) et Matic (83e) pour la Serbie

Eire - Moldavie : 2-0
Buts : Murphy (2e et 19e) pour l’Eire

L’Eire et Galles peuvent toujours y croire. Alors qu’une victoire de la Serbie pouvait envoyer Slavo Muslin et ses joueurs en Russie, l’Autriche en a décidé autrement. Vainqueur 3-2 des Serbes, l’équipe de Marcel Koller a relancé le suspense dans ce groupe D puisque le pays de Galles (vainqueur 1-0 en Géorgie) et l’Eire (qui a dominé la Moldavie 2-0) se rapprochent respectivement à un et deux points de la Serbie, toujours leader. Branislav Ivanovic et ses coéquipiers restent cependant les favoris à la qualification directe puisqu’ils accueilleront la Géorgie lors de la dernière journée pendant que l’Eire et les Gallois (sans Bale) se livreront un duel épique.

GROUPE I : L'Islande en pole!

Kosovo - Ukraine : 0-2
Buts : Paqarada (60e, csc) et Yarmolenko (87e) pour l’Ukraine

Croatie - Finlande : 1-1
Buts : Mandzukic (57e) pour la Croatie – Soiri (90e) pour la Finlande

Turquie - Islande : 0-3
Buts : Gudmundsson (32e), B.Bjarnason (39e) et Arnason (50e)

En allant battre 3-0 la Turquie (éliminée), l’Islande a réalisé la très belle opération de la soirée de vendredi. En effet, la Croatie de Mandzukic (buteur) n’a pu faire mieux que match nul face à la Finlande (1-1) et cède du même coup la première place du groupe aux Islandais (19 points contre 17). Quant à l’Ukraine, vainqueur au Kosovo (2-0), elle revient à hauteur des Croates. Lundi, alors que l’Islande - qui sera au moins barragiste - tentera de décrocher une première qualification historique pour le Mondial en accueillant le Kosovo, le choc Ukraine-Croatie vaudra le coup d’œil. Probablement pour la deuxième place.

Les qualifiés pour la Coupe du monde 2018 :

Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), Belgique, Angleterre, Espagne, Arabie Saoudite, Brésil, Corée du Sud, Iran, Japon, Mexique

Jean-Moïse Dubourg