Coupe du monde: l'Espagne officiellement qualifiée, l'Islande en pole

Rodrigo (Espagne) - AFP
Groupe G : c'est bon pour l'Espagne, l'Italie attendra
Liechtenstein - Israël : 0-1
But : Tibi (21e) pour Israël
Espagne - Albanie : 3-0
Buts : Rodrigo (16e), Isco (24e) et Thiago Alcantara (27e) pour l’Espagne
Italie - Macédoine : 1-1
Buts : Chiellini (40e) pour l’Italie - Trajkovski (77e) pour la Macédoine
L’Espagne tient son billet pour la Russie. A Alicante, dans une ambiance particulière compte-tenu de la situation politique en Catalogne (Piqué a été remplacé en deuxième mi-temps dans un mélange de sifflets et d’applaudissements), la Roja a rapidement assuré sa victoire contre l’Albanie en inscrivant trois buts en onze minutes dans le deuxième quart d’heure.
Dans le même temps, l’Italie, qui devait s’imposer pour rester à trois points des Espagnols et conserver un infime espoir de qualification directe (en raison d’une différence de buts très largement favorable à l’Espagne), a concédé un piteux match nul à Turin contre la Macédoine (1-1) et passera donc très probablement par les barrages.
Groupe D : la Serbie grille un joker
Géorgie - Galles : 0-1
But : Lawrence (49e) pour Galles
Autriche - Serbie : 3-2
Buts : Burgstaller (25e) et Arnautovic (76e) et Schaub (89e) pour l’Autriche - Milivojevic (11e) et Matic (83e) pour la Serbie
Eire - Moldavie : 2-0
Buts : Murphy (2e et 19e) pour l’Eire
L’Eire et Galles peuvent toujours y croire. Alors qu’une victoire de la Serbie pouvait envoyer Slavo Muslin et ses joueurs en Russie, l’Autriche en a décidé autrement. Vainqueur 3-2 des Serbes, l’équipe de Marcel Koller a relancé le suspense dans ce groupe D puisque le pays de Galles (vainqueur 1-0 en Géorgie) et l’Eire (qui a dominé la Moldavie 2-0) se rapprochent respectivement à un et deux points de la Serbie, toujours leader. Branislav Ivanovic et ses coéquipiers restent cependant les favoris à la qualification directe puisqu’ils accueilleront la Géorgie lors de la dernière journée pendant que l’Eire et les Gallois (sans Bale) se livreront un duel épique.
GROUPE I : L'Islande en pole!
Kosovo - Ukraine : 0-2
Buts : Paqarada (60e, csc) et Yarmolenko (87e) pour l’Ukraine
Croatie - Finlande : 1-1
Buts : Mandzukic (57e) pour la Croatie – Soiri (90e) pour la Finlande
Turquie - Islande : 0-3
Buts : Gudmundsson (32e), B.Bjarnason (39e) et Arnason (50e)
En allant battre 3-0 la Turquie (éliminée), l’Islande a réalisé la très belle opération de la soirée de vendredi. En effet, la Croatie de Mandzukic (buteur) n’a pu faire mieux que match nul face à la Finlande (1-1) et cède du même coup la première place du groupe aux Islandais (19 points contre 17). Quant à l’Ukraine, vainqueur au Kosovo (2-0), elle revient à hauteur des Croates. Lundi, alors que l’Islande - qui sera au moins barragiste - tentera de décrocher une première qualification historique pour le Mondial en accueillant le Kosovo, le choc Ukraine-Croatie vaudra le coup d’œil. Probablement pour la deuxième place.
Les qualifiés pour la Coupe du monde 2018 :
Russie (pays hôte), Allemagne (tenante du titre), Belgique, Angleterre, Espagne, Arabie Saoudite, Brésil, Corée du Sud, Iran, Japon, Mexique