RMC Sport

Coupe du monde: la stat qui prouve que l’Espagne doit vraiment se méfier de la Russie

placeholder video
Jamais dans son histoire, l’Espagne n’a réussi à éliminer le pays hôte de la Coupe du monde lorsqu’elle l’a affronté. Une bonne raison d’y croire pour la Russie, pas vraiment donnée favorite ce dimanche (16h) contre la Roja.

"C’est le moment de briser cette malédiction." En Espagne, tout le monde est au courant. Lors des trois cas de figure précédents, la Roja n’a jamais réussi à éliminer un pays hôte de la Coupe du monde. En conférence de presse, le défenseur César Azpilicueta a donc affirmé son intention de mettre fin à cette spirale négative ce dimanche (16h) contre la Russie en 8e de finale.

Surtout que le plus récent des trois exemples reste encore en travers de la gorge des Espagnols. En 2002, Casillas, Puyol et ses coéquipiers sont éliminés en quarts de finale par la Corée du Sud (0-0, 5-3 tab). Une défaite marquée par l’arbitrage de l’Egyptien Gamal Al-Ghandour, qui refuse deux buts a priori valables à la Roja. "Nous avons gagné ce match parce que nous avons marqué, mais ils n’ont pas été validés", regrettera le sélectionneur José Antonio Camacho après coup.

Les défaites de 1950 et 1934

Avant cela, l’Espagne avait buté en 1950 sur le Brésil dans une formule en mode "final four". Après un match nul face à l’Uruguay (2-2), la "Furia Roja" de l’époque voit ses espoirs de sacre s’envoler avec une humiliation subie face à la Seleçao (1-6). Une énorme claque, et une défaite pour conclure derrière face à la Suède (1-3). Enfin en 1934, la "Bataille de Florence" s’était révélée fatale. En Italie face au pays hôte en quarts, ce match ultra engagé s’était terminé sur un score de parité (1-1). Un match d’appui est donc organisé le lendemain… sans six Espagnols blessés! Résultat: une défaite 1-0, et un titre neuf jours plus tard pour la Squadra Azzura.

D.W avec AFP