Coupe du monde: la Suède déçoit, l'Angleterre s'invite pour la troisième fois en demi-finale

L'Angleterre, 28 ans plus tard
Depuis 1990, jamais l'Angleterre n'avait su se hisser au stade des demi-finales d'une Coupe du monde. Jordan Henderson et ses coéquipiers ont mis fin à cette disette avec leur victoire contre la Suède ce vendredi (2-0) à la Samara Arena. Les Anglais avaient chuté au stade des quarts en 2006 et 2002, et effacent donc leur piètre Mondial 2014 écourté dès la fin du premier tour. Les Three Lions peuvent toujours rêver d'un deuxième sacre, après leur unique titre de 1966 à la maison. En demie, les hommes de Gareth Southgate affronteront mercredi (20h) la Russie ou la Croatie.
Une Suède à-coté de la plaque
Ils n'auront jamais été dans le coup pour viser une place dans le dernier carré. Trop timides, les Suédois ont semblé ne jamais croire en eux. Les Vikings ont souffert du coup d'envoi au coup de sifflet final, et n'ont jamais su faire peser une véritable menace sur le but de Jordan Pickford, même si le gardien anglais a dû sortir deux ballons chauds devant Berg (47e) et Claesson (62e). La tactique très défensive mise en place par le sélectionneur Janne Andersson n'a pas porté ses fruits. A force de concéder des centres, les Anglais ont su se montrer meilleurs dans le jeu aérien, avec deux buts de la tête inscrits par Maguire (30e) et Alli (59e). Ce dernier est d'ailleurs devenu le deuxième plus jeune buteur anglais en Coupe du monde derrière un certain Michael Owen en 1998.
Le roc Maguire
L'homme du match côté anglais n'est pas à chercher du côté des attaquants. Meilleur buteur de la Coupe du monde avec 6 réalisations, Harry Kane n'a pas vraiment eu l'occasion de briller. Sterling, lui, a encore fait preuve de beaucoup de maladresse dans le dernier geste. Mais Harry Maguire a soulagé l'Angleterre. Impressionnant, omniprésent, le défenseur central a débloqué une rencontre fermée d'un coup de boule surpuissant à la demi-heure de jeu. Le joueur de Leicester a mangé ses adversaires directs tout au long de la rencontre, et n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant pour apporter le surnombre dans la surface. Un carton jaune évitable reçu pour noircir un peu le bilan final, mais sans conséquence puisqu'il ne sera pas suspendu pour les demi-finales ce mercredi.